Éphéméride du jour,…28 Août 1994, Assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent

Éphéméride du Jour

28 Août 1994, Assassinat du prêtre Jean-Marie Vincent, Prêtre Montfortains.

jean marie vincentLe 28 août 1994, sous le régime militaire du général Cédras, vers 8 heures du soir, le Père Jean-Marie Vincent, au volant de sa voiture, rentre chez lui à la résidence des Pères Montfortains à Port-au-Prince. Des hommes armés et des militaires l’attendent devant le portail du bâtiment et l’abattent. Il a 49 ans. On se souvient de la consternation et surtout de l’émotion qui avaient accueilli la nouvelle.

Des personnalités et institutions, tant nationales qu’internationales, engagées aux côtés des plus pauvres, s’étaient courbées devant ses dépouilles pour dire leurs souffrances et saluer la grandeur et la générosité de cet homme prêtre qui a dédié  les 23 années de son sacerdoce au service des personnes  les plus vulnérables de la société haïtienne, la petite paysannerie notamment. Il a en effet vécu parmi elle et avec elle.

 Né le 21 octobre 1945, Jean-Marie Vincent, est le cadet de trois enfants d’une famille de Baradères. Il entre en 1957 au Petit Séminaire Collège Saint Martial dirigé par les Pères Spiritains et rejoint un an après l’équipe des petits séminaristes du Collège. Il a entre autres comme professeurs les pères Antoine Adrien et Ernst Verdieu, connus pour leurs combats politiques contre la dictature de François Duvalier. En 1965, il part pour le Canada pour des études universitaires en philosophie, et de retour en Haïti en 1966, poursuit ses études de théologie. Le 8 janvier 1971, il est ordonné prêtre et peu de temps après, est nommé vicaire de la paroisse de Bassin Bleu. Il suit cette même année à l’Institut Œcuménique du Développement des Peuples en France, une formation pour des adultes déjà engagés dans la transformation des structures et des mentalités, dans une optique de développement-libération. Cette formation a lieu environ 3 ans après le mouvement des étudiants et des grèves ouvrières de mai-juin 1968. Jean-Marie Vincent vit donc les derniers soubresauts de cette contestation qui a changé complètement le paysage politique, social et culturel de la France, voire du monde. Cela se passe environ 3 ans après la deuxième rencontre de la Conférence des évêques latino-américains à Medellin en 1968, point de départ d’une nouvelle expérience ecclésiale avec la naissance de la Théologie de la libération – Option préférentielle pour les pauvres – qui a été à l’origine de grands bouleversements au sein de l’Église catholique en Amérique Latine, notamment.

 Comme de nombreux hommes et femmes d’Église, de laïques engagés, Jean Marie Vincent trouve dans ces enseignements et dans la Théologie de la libération les éléments permettant de matérialiser sa foi et diriger sa pastorale dans le concret de l’accompagnement des couches pauvres de la population haïtienne, qui luttent pour la construction d’une société de véritable justice dans le pays. Cette Église catholique (surtout les TKL – Ti kominote legliz), nouvelle et libératrice, lui aménage les espaces dans lesquels vont s’épanouir conjointement sa foi chrétienne et son engagement politique… Prêtre ou militant politique, Jean-Marie Vincent a toujours ouvertement dénoncé la pauvreté, l’injustice sociale, les assassinats, arrestations, violences et actes de torture, il n’a jamais caché ni son engagement aux côtés des secteurs qui menaient la lutte pour l’établissement en Haïti d’une société égalitaire, ni ses relations avec des partis politiques démocratiques et leurs dirigeants.

 Jusqu’à son assassinat, il s’affirmera toujours, et de manière non-violente, aux côtés des communautés pauvres, paysannes surtout, qu’il accompagnera dans tous les combats que ces dernières ont menés pour le changement.

                        De 1971 à 1987, le Père Jean-Marie Vincent accomplit seize années de ministère sacerdotal dans le Nord-ouest, région très déshéritée d’Haïti. Toujours à l’écoute des autres, toute sa vie, il est aussi un homme d’équipe, privilégiant l’action collective à toute démarche individuelle. Dans le Nord-ouest, il est connu pour son engagement en faveur des paysans pauvres de cette région, notamment à travers ses activités au sein de l’organisation GTA (Gwoupman tèt ansanm) devenue plus tard Tèt kole de Jean-Rabel, toujours bien implantée dans la région. A l’époque, ces institutions apportent un soutien actif à l’auto émancipation des petits paysans, notamment en partenariat avec l’Équipe Missionnaire (EM), jusqu’au massacre du 23 juillet 1987 dans lequel 139 paysans, paysannes et jeunes ont péri.

 L’Équipe Missionnaire de Jean-Rabel a pour mission de tenter la matérialisation du concept d’évangélisation et développement de l’Église catholique défini en Haïti au début des années 70, concept qui devait par la suite trouver sa formulation définitive dans celui de l’Option préférentielle pour les pauvres de la Théologie de libération qui a commencé à se développer en Amérique latine vers la fin des années 60 et en Haïti au début des années 80. L’Équipe Missionnaire bénéficie du leadership et de l’encadrement du père Jean-Marie Vincent, nommé vicaire en 1975 puis administrateur de la paroisse de Jean-Rabel de 1977 à 1983. C’est avec les GTA que l’Équipe Missionnaire chemine jusqu’en 1986 et ensuite avec Tèt kole de Jean-Rabel les qui remplacent après. Avec ces organisations, l’Équipe missionnaire crée au sein des communautés paysannes de la région des espaces de réflexion, de conscientisation, de sensibilisation et d’échange d’informations.

 C’est dans ces espaces que des séminaires et des séances de formation sont organisés sur des thèmes les plus divers : analyse de conjoncture, résolution de conflits, questions des droits humains, de justice, etc. Les participants sont également initiés à des techniques agricoles plus productives, aux techniques de construction, de dispensaires, de mises en place et de gestion de magasins communautaires, de banques de médicaments, d’outils, etc. Ces initiatives sont autant d’occasions de rencontres entre des GTA/Tèt kole venus de régions différentes et de concertations entre eux pour la réalisation d’activités communes pour défendre leurs intérêts. Ainsi, de 1977 à en juillet 1987, au moment du massacre de Jean-Rabel, des milliers de paysans et paysannes sont organisés en plus de 1000 de ces groupements qui, avec la coopération des Équipes Missionnaires, élaborent et matérialisent différents programmes et projets sur le terrain, dans différents domaines d’intervention: pastorale, agriculture, éducation, santé, organisation, infrastructures et aménagement de routes…

                        Bien après sa désignation comme directeur de la CARITAS du Cap-Haïtien en 1983 et après le massacre de Jean-Rabel en juillet 1987, Jean-Marie Vincent continuera d’accompagner l’Équipe Missionnaire.

www.fokal.org

 ——————————————————————————————————————–

Aujourd’hui, 28 Août

240ème jour de l’année, 35ème semaine de l’année

133  jours avant la fin de l’année.

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR    

2000       Les Studios Walt Disney et leur PDG, Michael Eisner, refusent de recevoir des défenseurs de la cause animale qui demandent que soit ajouté dans le générique de fin du film « Les 102 dalmatiens » un démenti concernant le caractère et l’humeur de ces toutous. Les manifestants craignent que la sortie du film soit l’origine d’importants abandons de dalmatiens. En effet, ce chien adorable en photos, en dessins, ou au cinéma n’est pas le meilleur ami pour un enfant car plus d’un quart de ces animaux naissent sourds ou malentendants. Dans le domaine du rêve, le fric est roi et de nombreux animaux connaitront malheureusement le sort de leurs congénères lors de la sortie du précédent volet de la série pendant que les studios connaîtront le Jackpot.

——————————————————————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

  • Hong Kong : Jour de la libération (1945).
  • 1910, Le Monténégro est proclamé royaume indépendant.

——————————————————————————————————————————————

PENSEE DU JOUR

« La vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier »

Antoine de St Exupéry

——————————————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-AUGUSTIN       mais aussi Augustine, Elmer, Junipère, Mussé, Sabine.

Né à Thagaste (Soukh-Ahras/Algérie) en 354, mort à Hippone (Bone/Annaba) en 43O, il est considéré comme le plus grand docteur de l’Eglise. Les Augustin sont sociables et gais. Leur couleur est le vert et leur chiffre, le 9.

——————————————————————————————————————————————

Aujourd’hui         Mercredi 27 Août 2014                      Premier Croissant de Lune

Mardi 2 Septembre Août 2014           Premier Quartier de Lune

L’Ere de la Vierge, comprise entre le 23 Août et le 22 Septembre

——————————————————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

MIZIK LAKAY

  

FRANTZ TUERNAL A DROITE(MAILLOT NOIR)

Le dernier opus de Frantz Tuernal  « NATALS »,  sera très bientôt disponible sur le site : https://www.zimbalam.fr

Produit par l’Association culturelle ANBABWA ARTS, enregistré, mixé et masteurisé par Yvan Charpentier, le 3e opus du guitariste, compositeur, arrangeur, Frantz tuernal est sur les bacs en France.

Frantz Tuernal est arrivé, très jeune, dans l’univers de la musique, par la voie du tambour, des percussions et de l’apprentissage des rythmes de la musique Martiniquaise traditionnelle.

Influencé par son oncle Loulou Tuernal, Steel Drummer du groupe Shell Steel Band, il a été formé à la pratique du steel-pan, au Sermac. Par Guy Louiset.

Fortement marqué par la musique haïtienne, et le jeu du guitariste vedette de l’époque, Robert Martino, il s’initie, en autodidacte, à la guitare acoustique, qui est devenue depuis lors, son instrument de prédilection.

A la même époque, Frantz Tuernal découvre le guitariste Paco de Lucia et aborde avec enthousiasme, l’étude de la guitare flamenco.

Au cours de cette période de construction d’identité musicale, il a acquit cette vélocité qui caractérise son jeu et ce sens affiné de la composition et des arrangements qui singularise son travail artistique.

En 1987, il intègre l’Ecole Normale de Musique de Alfredo Corto ou il suit, en musique classique, un cursus d’enseignement de 2 ans, Cette formation lui apporte la rigueur du travail sur les partitions et contribue à renforcer ses talents de compositeur.

Rentré en Martinique, il fonde le groupe MADJAKA, accompagne de nombreux musiciens et se produit dans divers clubs de la capitale tout en assumant les fonctions de guitare au Sermac et à l’inconditionnel acoustique passe à ensuite à la guitare électrique ; 5 saxophones enrichissent les zouks de leurs harmonies, une guitare électrique, judicieusement saturée, dans une bossa-nova, l’usage de la langue portugaise pour chanter le zouk et j’en passe.

Une autre particularité de l’album est le soin qu’a mis Frantz Tuernal à exalter la diversité des rythmes et des styles musicaux de l’aire culturelle caraïbéenne,

Compas, zouk, bossa-nova, reggae, biguine, tous ces genres qui ont bercé la jeunesse de l’artiste et façonné l’âme mélomane du peuple martiniquais sont ici mis à l’honneur.

Enfin cet album est aussi le fruit de nombreuses et fructueuses collaborations, d’abord entre l’artiste et des auteurs de qualité : Annick Bourdon, Annette Henry et Claude Ledron.

L’album « NATALS » sorti en juin 2014, est la 3ième œuvre phonographique de l’artiste.

Frantz Tuernal y explore ses univers musicaux de prédilection accompagné de grandes voix martiniquaises, Joëlle Vielet, Dorwling Carter, Luc Labonne, qui mettent leurs talents au service des compositions et des arrangements de ce musicien, arrangeur et compositeur émérite…Pour ne citer qu’après le groupe ANBABWA ARTS.

——————————————————————————————————————————-

EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI ET DEMAIN

EN HAÏTI, AUJOURD’HUI

——————————————————————————————————————————-

HAÏTI – MUSIQUE : ARTISTES HAÏTIENS NOMINES A LA 33EME ÉDITION IRAWMA

Samedi ont été dévoilé dans les studios de la station de télévision OnstageTV en Jamaïque, le nom des artistes haïtiens nominés à la 33ème Édition des International Reggae & World Music Awards (IRAWMA) Cette année encore, Haïti sera fièrement représenté dans différentes catégories, parmi d’autres artistes caribéens, africains, Reggae et Musiques du Monde.

Artistes haïtiens nominés :

  • Catégorie 27 – Concert of the year/concert de l’année: Haitian Compas Festival ;
  • Catégorie 29 – Best Haitian Entertainer/meilleur animation haïtienne : Carimi, Klass, T-Micky, Zenglen, T-Vice, Nu Look ;
  • Catégorie 34 – Florida Haitian Entertainer Of the year Sponsored by AyitiTV-Ch16.5/Meilleure animation en Floride de l’année sponsorisée par Ayiti TV-Ch 16.5 : Disip, Nu Look, Klass, Harmonik, Zenglen ;
  • Catégorie 35 – Florida Best Gospel Song Meilleure musique Gospel de Floride: Born to Serve – B2 (Ti Harold) ;

Catégorie 36 – Florida Emerging Star/ Star Emergent de Floride: 5 Etwal, Gabel ;

Catégorie 37 – Florida Most Popular Dance Party DJ plus populaire dj de Floride: DJ Griot ;

Catégorie 38 – Florida-Trayvon Martin – Save the Youth Award : Inez Barlatier & Kazoots Band.

La 33e Edition des Internationale Reggae & World Music Awards (IRAWMA) aura lieu le samedi 4 Octobre 2014, au Coral Springs Center for the Arts sis au 2855 Coral Springs Drive, Coral Springs, Florida 33065.

http://www.haitilibre.com/article-11876-haiti-musique-33emes-editions-des-international-reggae-world-music-awards.html

——————————————————————————————————————————————

22 DESIGNERS DE MODE HAÏTIENS SONT AU MEXIQUE

À l’initiative du Centre Haïtien d’Appui et de Promotion d’Entreprises (CHAPE), dans le cadre du 3e volet du programme MODAYITI et en prélude à la 3e édition de « Haïti Fashion Week » (30 octobre au 2 novembre 2014) 22 designers haïtiens, dont les très connus Maelle David, Michel Chataigne et Phélicia Dell, ont débuté une mission d’exploration commerciale et culturelle au Mexique qui se poursuivra jusqu’au 30 août afin de rechercher de nouvelles perspectives économiques pour la filière de la mode en Haïti.

——————————————————————————————————————————————

CONTINUITE DU PROGRAMME « KALFOU RICHES PEYI DAYITI »

Initié en 2012 par le Bureau de la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre (Marie Carmelle Rose Anne Auguste), Chargée des droits de l’homme et de la Lutte Contre la Pauvreté Extrême.

Donc  3 ateliers de formation (photographie, peinture et théâtre) ont été lancés à l’Ile-à-Vache à l’intention des jeunes.

29 jeunes ont participé à l’atelier de théâtre animé par le comédien Eliézer Guérismé.

L’atelier de peinture, qui a réuni 30 jeunes, était animé par le peintre Jean Dany Blaise alors que l’atelier de photographie se déroulait sous la direction du photographe Max Jean-François.

130 jeunes garçons et filles bénéficieront du 22 août au 12 septembre 2014, de ces ateliers de formation.

Soulignons que l’organisation de ces ateliers à l’Ile-à-Vache, bénéficient de l’appui financier du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC).

Parallèlement à Port-au-Prince, 170 jeunes vivant dans des quartiers défavorisés participent depuis deux semaines aux ateliers de chant, de sonorisation, de peinture, de photographie, de sculpture et de percussion

Ces séances de formation se déroulent aux Centre Kreyolololo à Delmas et au Bureau de la Ministre Déléguée, à Pacot.

——————————————————————————————————————————————

FOKAL

JUSQU’AU  5 SEPTEMBRE 2014

ATELIER DE GRAPHISME avec la graphiste espagnole Chiquinquira Garcia. Cet atelier s’adresse à 10 jeunes graphistes et alternera cours théoriques et pratiques (dessin et ordinateur).

Pour participer à cet atelier, déposez un dossier à la réception de FOKAL avant le 25 juillet à l’attention du programme média.

Un atelier qui sera suivi d’un second en octobre autour de la réalisation d’une brochure de présentation de FOKAL et de l’image de son site.

« Histoire du style musical d’Haïti » / mmalengrez@fokal.org.

——————————————————————————————————————————————

LE MUSICOLOGUE CLAUDE DAUPHIN, D’ORIGINE HAÏTIENNE VIVANT AU CANADA, vient de faire paraitre un essai sur la musique haïtienne « Histoire du style musical d’Haïti » aux Éditions « Mémoire d’encrier », dans lequel il aborde les traditions paysannes, notamment le vaudou, la musique populaire, mais aussi la musique classique.

——————————————————————————————————————————————

FOKAL

COMMEMORATION DU VINGTIEME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DU PERE JEAN-MARIE VINCENT

A FOKAL, du 28 août au 13 septembre 2014, l’exposition, « Jean-Marie Vincent, prêtre engagé, éducateur et entrepreneur social », retracera son parcours en images et en textes.

Et le 30 août à 4 h pm, La Fondation Jean-Marie Vincent propose à FOKAL également une conférence sur son parcours dans les domaines de  l’éducation, de l’environnement, de l’économie et de la politique.

FOKAL/143, Avenue Christophe – Entrée libre.

——————————————————————————————————————————————

FOKAL

2EME FESTIVAL IBEROAMERICAIN DU CINEMA DE PORT-AU-PRINCE

Jusqu’au 31 août prochain.

PROJECTION DU FILM ESPAGNOL « BLANCA NIEVES ».

Vendredi 29 août à 4h PM la

Réalisé par Pablo Berger, ce film de 105 minutes met en vedette Maribel Verdù, Macarena García, Daniel Giménez-Cacho et Ángelina Molina. « Sud de l’Espagne, dans les années 20.

——————————————————————————————————————————————

LE MUSEE DU PANTHEON NATIONAL HAÏTIEN

Jusqu’ au 30 septembre 2014

EXPOSITION SUR L’ART CONTEMPORAIN BAPTISEE « RENCONTRE »

Au local du musée au Champ-de-Mars.

——————————————————————————————————————————————

AUX ATELIERS JEROME

EXPOSITION DES ŒUVRES DE RONALD MEVS, PASKO ET KILLY BAPTISEE « TWA KON »

Au local de l’atelier au # 46, de la rue Rébecca à Pétion-Ville.

——————————————————————————————————————————————

CONCOURS PHOTOS JUSQU’AU 1IER SEPTEMBRE 2014

Beaucoup de primes à gagner/ maillots de vos équipes préférées, des livres sur la photo, des bons de développement photo auprès des boutiques Monsieur Henri Photo ou encore de rencontrer l’équipe nationale d’Haïti !

POUR ENVOYER VOS PHOTOS : scenesdefoot@GMAIL.COM

——————————————————————————————————————————————

Rendez-vous de la danse !!!!

CHEZ NOUS, EN HAITI !

  • JEUDI 28 AOUT-MUSIQUE   5:00 PM, LYCEE ALEXANDRE PETION : Bèlè open, une activité musicale avec Dj, comme Fantom, Zomo, Dj Wayne, Kbz, The Best, Mix , rue Pétion et Montalais
  • VENDREDI 29 AOUT-DANSE                7:00 PM, LE VILLATE : LIMYE POU AYITI, spectacle de la troupe RARA TOU LIMEN DES ETATS-UNIS D’AMERIQUE 12, rue Vilatte, Pétion-Ville
  • VENDREDI 29 AOUT-MUSIQUE           9:00 PM, GARDEN STUDIO : Ram, rue Métellus, Pétion-Ville
  • Samedi 30 août-Musique/Artisanat 5:00 PM A MINUIT : avec Dj Stuba, Dj Steezy, Akoustik Band – rue Rigaud et rue Rebecca (Pétion-Ville), fermées pour l’occasion.

A L’ETRANGER

  • 28/08/2014 – 29/08/2014          rsz_stakz-thursday       Labor Day Kick Off Party: Richard Cave & Olivier Duret

Chloe’s Restaurant, Brooklyn NY

  • 29/08/2014 – 30/08/2014          Fellowship Fridays      Fellowship Fridays | Gospel Night

Moca Cafe, North Miami fl

  • 29/08/2014 – 30/08/2014          Laborday4                        Klass & Nu Look | NY Laborday Weekend

Amazura Night Club, JAMAICA NY

  • 29/08/2014 – 30/08/2014          Laborday1                        Carimi & Kreyol La Live @ SOB’s| NY Laborday Weekend

SOB’s, New York NY

  • 30/08/2014 – 31/08/2014          Laborday2014               Haitian Labor Day Festival

Eisenhower Park, nassou county New York

  • 31/08/2014 – 01/09/2014          Labord3     Carimi – Kreyol La & Tvice | NY Laborday Weekend

Amazura Night Club, JAMAICA NY

  • 31/08/2014 – 08/09/2014          Laborday2                        Disip Live @ Chloe’s | NY Laborday Weekend

Chloe’s Restaurant, Brooklyn NY

  • 06/09/2014 – 07/09/2014          CarimiKlass1                   CarimiKlass

Club Pulse, Fort Lauderdale fl

Courtoisie : www.kompaevents.com

——————————————————————————————————————————————

L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Les voitures autonomes de Google maîtriseront prochainement la conduite en ville, a annoncé la firme de Mountain View sur son blog.

http://www.plongaye.com/2014/04/30/decouvrez-comment-la-voiture-sans-conducteur-de-google-parvient-a-gerer-les-situations-complexes-de-la-conduite-en-ville/

DANS LA RUBRIQUE SANTE

Cancer : il laisse une empreinte visible sur l’AND

https://fr.news.yahoo.com/cancer-laisse-empreinte-visible-ladn-120000221.html

 

——————————————————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI

28 Août 430            Le théologien saint Augustin meurt dans la colonie romaine d’Hippone en Afrique du Nord à l’âge de 75 ans. Il est l’un des principaux Pères de l’Église latine et l’un des 33 Docteurs de l’Église. Après Saint Paul, il est considéré comme le personnage le plus important dans l’établissement et le développement du Christianisme.

28 Août 1749        Johann Wolfgang von Goethe, poète, romancier, dramaturge (Faust),   théoricien de l’art et homme d’État allemand

28 Août 1859          Titusville, en Pennsylvanie, Edwin Drake fore le premier puits de pétrole des États-Unis, deux ans après le forage de Petrolia, au Canada.

28 Août 1922            A New-York, première publicité radiodiffusée.

28 Août 1937           Toyota devient une compagnie indépendante.

28 Août 1837          La première sauce Worcestershire est inventé par deux pharmaciens britanniques John Lea et William Perrins de Worchester en Angleterre

28 Août 1924         Naissance de Dinah Washington, chanteuse américaine de blues, jazz et gospel. (Elle chante des gospels dans les églises.) Sa voix puissante et remplie d’émotion la fit surnommer Queen of the Blues (« reine du blues »). Les grands noms de l’époque vont la remarquer : Fats Waller et Lionel Hampton qui lui donne son pseudonyme de Dinah Washington. Cette carrière brillante sera malheureusement perturbée par une vie privée agitée, de nombreux mariages et l’absorption de somnifères et d’alcool. Elle en mourra en pleine gloire en décembre le 14 décembre 1963.

28 Août 1925      Naissance de Donald O’Connor, acteur américain.

28 Août 1937     Naissance de François Béranger, chanteur français

28 Août 1841     Louis Aimée Augustin Le Prince, inventeur d’une forme de cinématographie

28 Août 1945    Décès de Ludwig Kasper, sculpteur autrichien (° 2 mai 1893).

28 Août 1961        Tamla Records lance le premier 45-tours des Marvelettes, « Please Mr. Postman ».

Le disque sera millionnaire, et la chanson deviendra le plus grand succès du groupe.

28 Août 1963          A Washington, le pasteur noir Martin Luther King conduit une marche de protestation contre la discrimination raciale et l’inégalité des droits. Il prononce son célèbre discours : I have a dream à Washington, et rencontre Kennedy.

28 Août 1964       Devant 15 000 fans dont les cris sont si forts qu’il est presque impossible d’entendre la musique, les Beatles donnent le premier de deux concerts au Stade de tennis de Forest Hills, à New York. C’est ce même jour que Bob Dylan initie le quatuor à la marijuana dans une chambre d’hôtel de la ville.

28 Août 1965    Naissance de Eileen Regina Edwards, dite Shania Twain, chanteuse, à Windsor, (Ontario, Canada) – est une chanteuse de country canadienne. Elle est l’artiste féminine qui détient le record de ventes pour le même album : Come on Over s’est vendu à plus de 38 millions d’exemplaires et se classe 7e meilleure vente d’album de tous les temps, toutes catégories confondues. En 2005, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada. Elle habite à Corseaux, dans le canton de Vaud, en Suisse depuis 2006.

28 Août 1898         Le pharmacien, Caleb Bradham, a inventé la liqueur douce appelé « Brad’s drink » vers 1890. Comme, à l’origine, il était sensé aider la digestion et soulager les mots d’estomac et de dyspepsie, il fut renommé Pepsi-Cola.

28 Août 1996         Après 15 ans de mariage, le divorce du prince Charles et de Lady Diana est prononcé.

28 Août 2003       Organisation du premier flash mob en France, dans le musée du Louvre.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *