Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Alors que les avocats de Jean-Bertrand Aristide affirment avoir déposé une requête en récusation pour incompétence et partialité, à l’encontre du juge d’instruction Lamarre Bélizaire qui a émis un mandat d’amener contre l’ex-chef d’Etat,  le président de l’association nationale des magistrats haïtiens dit douter qu’une telle démarche puisse aboutir. Me Durin Duret Junior fait remarquer que le juge Bélizaire a agi en sa qualité d’officier de police judiciaire et ne peut être récusé comme juge instructeur. Les officiers de polices judiciaires ne sont pas récusables, a-t-il souligné.

L’ex Sénateur Rony Mondestin déplore les connotations politiques attribuées à toute démarche judiciaire visant Jean Bertrand Aristide. Il rejette la thèse de persécutions politiques soulignant que des rapports administratifs ont clairement établi la responsabilité de l’ancien Président Lavalas dans des crimes financiers dont des actes de corruption. L’ex-parlementaire prend par ailleurs le contre-pied des déclarations selon lesquelles, seule la haute cour de justice est habilitée à juger l’ex Président Aristide. Ce tribunal spécial ne juge que les hauts fonctionnaires de l’Etat pendant l’exercice de leur fonction, a-t-il souligné.

Le dossier du présumé chef de gang, Clifford Brandt n’est plus à la Cour d’appel contrairement aux affirmations du ministre de la justice, Me Jean Renel Sanon. La cour a rendu son arrêt définitif qui a fait objet d’appel en cassation du ministère public, selon Me Durin Duret Junior, juge à la Cour d’Appel.

Le directeur général de la police nationale d’Haïti Godson Orélus, l’inspecteur général en chef de la PNH Ralph Stanley Jean-Brice et l’ex-directrice de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, Marjorie Saint Jean sont convoqués au Sénat de la république le mercredi 20 août prochain. Ils auront à s’expliquer par devant la Commission Justice et Sécurité sur l’évasion spectaculaire le 10 août dernier de plus de 300 détenus à la prison civile de la Croix-des-Bouquets. L’annonce a été faite par le président de ladite commission, Pierre Francky Exius.

La situation reste tendue à Ferguson. La police a fait usage de grenades fumigènes dans la nuit de samedi à dimanche pour disperser des manifestants. L’Etat d’urgence et le couvre-feu ont été décrétés par le gouverneur de Missouri. Le Black Lawyers for Justice réclame l’inculpation pour homicide, du policier blanc qui a abattu, il y a une semaine un jeune afro-américain qui n’était pas armé.

Les combats se poursuivent dans l’Est de l’Ukraine. Un avion de chasse ukrainien MiG-29 a été abattu ce dimanche par les séparatistes dans la région de Lougansk. Le convoi humanitaire russe destiné à l’Est de l’Ukraine est toujours bloqué, en dépit d’un accord trouvé samedi entre Kiev et Moscou sur ses modalités d’inspection. Une mission confiée au Comité international de la Croix-Rouge.

Privé de son titre de champion d’Europe du 3000 m steeple pour avoir enlevé son maillot avant l’arrivée, Mahiédine Mekhissi a survolé ce dimanche le 1500 mètres pour décrocher la 8e médaille d’or tricolore à l’Euro d’athlétisme de Zurich.

Source: Telepluriel, Chaine 44

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *