Les titres de l’actualité sur Vision 2000
A l’instar de Pierre Espérance du RNDDH, Anthonal Mortimé de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains désapprouve l’installation de maître Wendelle Coq Tello comme vice-présidente du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, qualifiant cette décision de suspecte. Pourquoi maître Wendelle Coq a-t-elle été intronisée avant la désignation du 3e représentant du CSPJ au CEP, s’interroge le numéro un de la POHDH qui invite le président Martelly à cesser de s’interférer dans les affaires du pouvoir judiciaire.
Même réaction de la part du directeur exécutif du conseil haïtien des acteurs non étatiques, Edouard Paultre qui met en garde la nouvelle vice-présidente du CSPJ contre toute tendance à servir les intérêts de l’exécutif au détriment de ceux du pouvoir judiciaire.
Maître Michel Pierre Brunache appelle les magistrats au dialogue suite à la décision de ces derniers d’observer un arrêt de travail illimité à partir de lundi prochain pour réclamer entre autre le paiement de 21 mois d’arriérés de salaire. Selon le porte-parole du premier ministre Laurent Lamothe, il s’agit d’un dossier complexe qui ne peut se résoudre du jour au lendemain car l’état ne dispose pas présentement de la somme nécessaire, plusieurs dizaines de millions de gourdes, pour couvrir ces arriérés de salaires.
Le choix de l’une des 5 personnalités se trouvant sur la liste des candidats pour succéder à Marie Carole Floréal Duclervil pourrait faire basculer totalement le processus électoral, prévient le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, qui se garde de révéler l’identité de la personne en question. Le sénateur Desras ne souhaite pas non plus réagir par rapport aux allégations selon lesquelles l’exécutif manœuvre pour faciliter la désignation de Yolette Mengual comme la 3e représentante du CSPJ, au conseil électoral.
Haïti-Economie…L’économiste Kesner Pharel a présenté ce mardi à la presse les résultats de l’analyse du groupe croissance en ce qui concerne le projet de loi de Finances 2014/2015. Il se réjouit des prévisions de recettes internes de l’ordre de 60 milliards de gourdes, une première dans l’histoire nationale.
Le réseau des parlementaires pour la population et le développement a organisé ce mardi un atelier de travail autour des objectifs du millénaire de développement. Au cours de cette activité supportée par le fonds des Nations-unies pour le développement, le sénateur Francisco de la Cruz, président du REPAPDE a fait ressortir la nécessité pour les dirigeants locaux de bien défendre les droits de la population.