Haïti/Lutte contre le drogue : René Préval préconise la collaboration des pays riches
Le président René Préval a appelé vendredi 25 juin 2010 les pays consommateurs de drogue à s’impliquer davantage dans la lutte contre le narcotrafic à travers le monde.
Aux côtés des présidents Barack Obama (Etats-Unis), Nicolas Sarkozy (France), Alvaro Uribe (Colombie) et Abdoulaye Wade (Sénégal), le chef de l’Etat haïtien intervenait sur la problématique de « l’insécurité liée au trafic illicite de la drogue et des armes à feu », selon un communiqué du secrétariat de la présidence haïtienne.
L’effort pour combattre l’insécurité liée à la drogue devrait se concentrer en priorité sur la demande qui engendre la production et le transit, selon le président d’Haïti qui participait, à Ontario (Canada), au sommet des huit pays les plus industrialisés de la planète.
« Les pays riches, principaux consommateurs de drogue, doivent donc s’appliquer à faire baisser la consommation chez eux et à développer une plus grande collaboration avec les pays producteurs et les pays de transit », a lancé René Préval à l’attention des dirigeants du G8.
Le dirigeant haïtien a profité de sa participation au Sommet du G8 pour s’entrete3nir avec Michaëlle, Gouverneure générale du Canada, qui a été nommée Envoyée spéciale de l’UNESCO en Haïti.
Cette rencontre avec Michaëlle Jean a été l’occasion pour M. Préval d’explorer différents aspects du développement de l’éducation et de la culture en Haïti, dans le cadre de cette nouvelle mission qui sera effective aux termes du mandat de la Gouverneure générale en septembre prochain.
A cette rencontre, le président haïtien était accompagné de son épouse, Elisabeth Préval, et de l’homme d’affaires Jacky Lumarque qui préside la Commission présidentielle sur l’éducation et la formation.
L’ancien ministre de la Justice René Magloire, qui coordonne la Commission nationale de lutte contre la drogue (Conald), faisait partie de cette délégation qui participait au Sommet du G8.
merci presdent pour tous tes inteventions.
fok noupa NONMEN yotou ni nan palman an, ni nan Sena a.