Haïti – Sécurité : Le projet de mur frontalier à l’étude dans une Commission dominicaine
Source SL/ HaïtiLibre
Le Député dominicain Vinicio Castillo du FNP (Force Nationale Progressiste), qui avait proposé la semaine dernière la construction d’un mur sur la frontière séparant les deux Nations de l’îles, avec des passages permettant un contrôle des flux migratoires,http://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html a déposé lundi à la Chambre des Députés un projet de résolution sur la construction de ce mur, qui déclare priorité nationale le contrôle de l’immigration à la frontière avec Haïti.
Le Député Vastillo a averti ses collègues, que la loi de naturalisation et de régulation des étrangers « va devenir un boomerang pour le pays, si le plan est mis en oeuvre sans avoir défini une stratégie stricte de contrôle de la frontière. »
Toutefois, la Chambre des Députés a refusée d’inscrire en session d’urgence, ce projet à son agenda de lundi comme le demandait Vinicio Castillo et renvoyée à mardi ce projet pour discussion.
Mardi, deux initiatives, qui se proposent de construire un mur délimitant la frontière entre la République dominicaine et Haïti, ont fait l’objet de débat et d’échange de points de vue, à la Chambre des députés, qui a finalement décidé, d’envoyer pour étude en Commission le projet du Député Vinicio.
Réagissant à ce projet, l’Amiral Sigfrido Pared Pérez, le Ministre dominicain de la Défense a assuré lire la suite sur haitilibre.com