Haïti- expropriation-reconstruction: locataires et propriétaires inquiets, Michel Présumé rassure

Source  LE/HPN | hpnhaiti.com / Photo: J.J. Augustin

Le gouvernement lance une vaste opération d’expropriation au bas de la ville. Un arrêté avait été pris en 2012 pour déclarer la zone visée d’utilité publique, en vue de reconstruire les bâtiments publics, a expliqué, lundi, Michel Présumé, secrétaire d’État à la Planification, lors d’une conférence de presse à la Primature.

La première phase est lancée et le processus va continuer, annonce Michel Présumé qui a aussi expliqué qu’il n’existe pas une typologie de résidence. L’évaluation, souligne-t-il, a été faite suivant des critères basés sur 14 types de maisons déterminées par l’État et pouvant se trouver dans la zone. D’autres paramètres comme l’électricité,l’eau potable, sont pris en compte, une manière de ne léser personne, assure-t-il.

Cette décision trouve force légale, dans la loi de 1979 sur la notion d’utilité publique. Des comités auraient, fait remarquer  M. Présumé, déjà sillonné l’espace en août 2012 et procédés à l’évaluation des bâtiments dans la zone. Les propriétaires, dit-il, ont également  participé à une séance publique qui visait à expliquer le bien fondé de la décision, comme le prescrit la loi.

Toutefois, ces propriétaires devaient déposer leurs titres chez des notaires afin d’établir leur qualité. Ainsi, ceux-la qui ont déjà suivi le processus ont reçu leurs dédommagements. Aussi a-t-il souligné que Ceux qui ne sont pas en mesure de démonter leur qualité de propriétaire, verront leurs argents déposés sur un compte de consignation, jusqu’à ce qu’il puisse le faire.

Pour les locataires, la loi, selon M. Présumé, n’admet aucun affermage sur une maison dont l’État a pris possession suite à une expropriation. Les fermiers seront lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti- expropriation-reconstruction: locataires et propriétaires inquiets, Michel Présumé rassure

  • 3 juin 2014 à 8:56 AM
    Permalink

    Je pense que cette vaste opération de démolition des maisons de la zone Rue de la Réunion, Rue du Champs de Mars, Rue Saint Honoré est de la pure démagogie. Alors que les espaces abritant le palais des Ministères, le Palais de Justice sont dans un piteux état. Ce même Monsieur Présumé ne sait faire autre chose que démolir et détruire, on a qu’à se référer à la Téléco qui a été l’entreprise publique haitienne la plus florissante et la plus prestigieuse non seulement pour Haiti mais dans toute la Caraibes. Arrivé à la tête de la Téléco, en moins de trois ans, ce Monsieur Présumé l’a dématelée, et l’Etat l’a vendue à Vietel pour seulement $ 40,000,000.00.
    Que les journalistes fassent une visite dans la zone pour constater ce qui se fait par derrrière les toles rouges à quelque mètre du Palais Présidentiel. Ces espaces sont utilisés comme latrines à ciel ouvert, et comme hotel pour des hommes et des femmes en plein jour sans aucun gêne et sans aucune retenue rentrent en pleine relation sexuelle et c’est aussi un endroit libre pour les fumeurs de toutes sortes de drogue.
    Le risque de la propagation du choléra et des infections sexuellement transmissibles est en pleine expansion avec ses démolitions, car l’Etat va prendre encore des années avant d’entamer les travaux de reconstruction du bas de la ville. On va assister aussi à une montée vertigeuse de la délinquance juvénile.
    Que les autorités morales de ce pays élèvent la voix pour stopper cet état de chose.
    Merci et bonne journée
    Il serait sage d’occuper les espaces vides avant d’entreprendre d’autres démolitions. De plus, il y a plus de cachettes pour les malfras

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *