Haïti-musique: Il y a vingt ans disparaissait Georges Lys Hérard, pionnier du hip-hop haïtien

Source hpnhaiti.com

Il  y a vingt ans disparaissait Georges Lys Hérard, Master Dji, pionnier et maître-à-penser du hip-hop haïtien. Il est considéré comme le rappeur le plus créatif de l’histoire de la musique haïtienne et l’un des  plus grands MC, DJ et animateurs dans le monde de la radio en Haïti. (Guilloteau François)

Parti trop tôt, le père du Rap « Kreyol » a, en effet, été emporté le 21 mai 1994 par une longue maladie. Il venait d’avoir 33 ans. Ce DJ, issu d’une famille plutôt aisée de Port-au-Prince, était l’incarnation de l’homme de média par excellence, un messager qui, à travers ses textes, interpellait le public  avec un verbe fluide qui emballait, toutes générations confondues.

C’est notamment à Radio Port-au-Prince, propriété de son père, feu Robert Hérard, que le rappeur-animateur a initié les Haïtiens à ce courant musical avec des tubes venant principalement des États-Unis et de la France. « Tan’n pou tan’n » (appel à la patience), va devenir le premier gros hit du rap haïtien des années 80.

Deuxième lauréat du prestigieux Concours «  Prix Découvertes RFI » de Radio France Internationale avec « Sispann » (arrêter les cachoteries) en 1987, Master Dji a produit par la suite avec les meilleurs jeunes rappeurs de l’époque dont Supa Denot (auteur du hit « Nwèl nan Wel ou » -Halte, Noël est là-), Elyrac, T.Bird, Francky Connection, l’album « Haïti Rap & Ragga qui »  est incontestablement un riche répertoire musical pour le Rap « Kréyol ».

Son œuvre comprend plusieurs titres dont « Politik Pam »  (ma politique), une musique dans laquelle il a su, de manière habile, récupérer et populariser la fameuse phrase prophétique « Il faut que quelque chose change » prononcée par le Pape Jean-Paul II lors de sa visite en Haïti le 9 mars 1983 en présence du président à vie à l’époque, Jean-Claude Duvalier, qui allait perdre le pouvoir trois ans plus tard.

Comme Disc-jockey et animateur, Master Dji n’avait d’égal que lui-même. Son matinal inoubliable  sur Tropic FM  « La Jungle Tropicale » a battu un record d’audience absolu à Port-au-Prince au début des années 90 et s’était révélé un véritable succès. Cette émission reste et demeure l’une des matinales les plus populaires d’Haïti de tous les temps.

Le MC haïtien a connu une brillante carrière. Il était animateur   de lire la suite sur hpnhaiti.com

Une pensée sur “Haïti-musique: Il y a vingt ans disparaissait Georges Lys Hérard, pionnier du hip-hop haïtien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *