Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Haïti s’apprête à organiser des élections libres et honnêtes pour, entre autres, renouveler le Parlement, selon ce qu’a fait savoir au congrès américain, le secrétaire d’état américain, John Kerry. Dans sa déclaration, monsieur Kerry a informé le congrès que les autorités haïtiennes respectent l’indépendance du pouvoir judiciaire et ont adopté un ensemble de dispositions pour lutter contre la corruption au niveau de l’Administration publique et améliorer la gouvernance du pays. La démarche du secrétaire d’état américain auprès du congrès a pour but de faciliter l’octroi de fonds au gouvernement américain.
Clôture ce lundi de la première session ordinaire de la 4e année de la 49e législature. Députés et sénateurs s’étaient réunis à cet effet en Assemblée nationale. Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras a dénoncé l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes du pays. Le parlementaire s’est dit étonné de l’installation de deux des trois représentants du corps législatif au conseil électoral provisoire alors que le parlement ne s’est pas encore prononcé définitivement sur leur situation.
Les 7 conseillers électoraux ayant prêté serment vendredi ont été installés dans leurs fonctions ce lundi au siège du CEP à Pétion-Ville. La cérémonie était présidée par le ministre de la justice, maitre Jean Renel Sanon pour qui, c’est un pas important vers l’organisation des prochaines compétitions électorales. Le conseiller Pierre Simon Georges qui s’exprimait au nom de ses collègues a promis d’organiser de bonnes élections dans le pays, invitant les différents acteurs concernés à reprendre confiance en l’institution électorale.
Environ 632 cas avérés de CHIKUNGUNYA ont été recensés à date au niveau de 8 des dix départements sanitaires du pays a informé ce lundi la ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume. Les deux départements non concernés par ces chiffres sont le nord-est et la Grand-Anse a souligné la titulaire du MSPP.
Dans une déclaration au congrès rendue publique par l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, le secrétaire d’état américain John Kerry a laissé entendre qu’Haïti est entrain de prendre des mesures en vue de l’organisation d’élections parlementaires libres, honnêtes, et pour la constitution d’un nouveau parlement. Selon le secrétaire d’état américain, le gouvernement de la République respecte l’indépendance de la justice, et est en train de lutter contre la corruption et d’améliorer la gouvernance en adoptant la loi anti-corruption afin de poursuivre les fonctionnaires corrompus et d’instaurer la transparence financière au niveau des institutions financières de la république. Par cette démarche auprès du congrès, le secrétaire d’état américain entend faciliter le décaissement de nouveaux fonds au profit d’Haïti, selon le communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.