Haïti – Diaspora France : Un colloque international consacré à René Depestre

Source haitilibre.com

Sous le patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’UNESCO, en collaboration avec les Universités Paul-Valéry Montpellier 3, Nice-Sophia Antipolis, de Limoges, l’ITEM-CNRS et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) du Limousin, la ville de Limoges (France), accueillera du 14 au 16 mai 2014 à la Bibliothèque Francophone Multimédia (BFM) le poète et écrivain haïtien René Depestre pour un colloque international, qui lui sera exclusivement consacré, qui réunira des universitaires de France, d’Espagne, d’Irlande, d’Angleterre et des États-Unis.

Ce colloque organisé par la ville de Limoge a pour objectif de retracer le parcours de René Depestre et d’explorer tous les aspects de son œuvre abondante et multiforme. Les travaux critiques et universitaires consacrés à René Depestre sont nombreux quoique dispersés. Son oeuvre, traduite dans de très nombreuses langues, est maintes fois distinguée (elle reçoit notamment, en 1998, le Grand Prix de l’Académie Française).

Bien que cet événement soit plus particulièrement destiné aux spécialistes et universitaires, trois rencontres pour le grand public (Entrée libre) seront organisées chaque jour à 19h00 dans la salle de conférences de la Bibliothèque : table ronde « René Depestre et la jeune génération d’écrivains haïtiens » avec les auteurs haïtiens Yanick Lahens, Louis-Philippe Dalembert et James Noël, projection du film documentaire « René Depestre, chronique d’un animal marin » de Patrick Cazals, et enfin un grand entretien avec René Depestre et Serge Bourjea, professeur à l’Université de Montpellier 3, sur « Jorge Amado, histoire d’une amitié » [Lieu BFM : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges., Tel : +33 5 55 45 96 00].

En savoir plus sur René Depestre :
Poète et écrivain haïtien né en 1926 à Jacmel, René Depestre publie en 1945 ses premiers vers dans le recueil « Étincelles ». Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré, puis lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *