Le Nigeria dépasse l’Afrique du Sud et devient la première économie africaine

Photo @ http://fr.wikipedia.org/

Le pays le plus peuplé d’Afrique est devenu aussi, dimanche 6 avril, la première économie du continent. Le Nigeria a vu son produit intérieur brut (PIB) presque doubler entre 2012 et 2013 à la faveur d’un changement de méthode de calcul statistique. Alors que les Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur PIB pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation, le Nigeria n’avait pas procédé à un tel changement depuis 1990. Après actualisation, le PIB du pays en 2013 s’élève à 510 milliards de dollars, alors qu’il était de 353 milliards de dollars pour l’Afrique du Sud qui était jusqu’ici considérée comme la première économie africaine. « Le Nigeria est devenu la plus grande économie en Afrique en termes de PIB et devient la 26e plus grande économie dans le monde », a souligné la ministre des finances Ngozi Okonjo-Iweala.

Alors qu’en 1990, des secteurs comme la téléphonie, le cinéma ou les banques étaient presque insignifiants, ils sont aujourd’hui primordiaux dans l’expansion économique du Nigeria, dominée jusqu’ici par le pétrole dont le pays est le premier producteur du continent.  Un processus de diversification économique s’est développé.

Cependant, il faut préciser que le PIB par tête au Nigeria est désormais de 2,688 dollars contre 1,133 dollars de l’ancien calcul alors que celui de l’Afrique du Sud s’élève à 7,336 dollars, donc le sud-africain est presque 3 fois plus riche que le nigérian moyen. Donc, voilà qu’en termes de PIB le Nigeria est classé 26eme économie mondiale, alors que sur la base du revenu par habitant, il arrive jusqu’en 121e position dans le classement mondial.

Cela confirme fortement qu’une petite partie de la population est extrêmement riche, selon les chiffres de la Banque mondiale en 2010.  En effet, 84,5 % des Nigérians vivent avec moins de deux dollars par jour, dans un pays qui manque cruellement d’infrastructures, où tous n’ont pas accès à l’eau potable et où les coupures d’électricité sont quotidiennes et la corruption endémique. « Cela ne va rien changer dans la réalité, ce n’est pas comme si tous les salaires allaient doubler », estime quant à lui Chuba Ezekwesili, un économiste du centre de recherche Nigeria Economic Summit. Le changement de méthode de calcul « est plus cosmétique qu’autre chose. Mais nous pensons au moins que cela va augmenter les opportunités d’investissement au Nigeria », a-t-il ajouté.

Le Nigeria, principal producteur et exportateur de pétrole africain, a enregistré de forts taux de croissance ces dernières années, devenant de plus en plus attractif pour les investissements des entreprises étrangères, malgré la corruption rampante, les problèmes de vol de pétrole à grande échelle, et l’insurrection islamiste qui sévit dans le Nord. Le taux de croissance annuel a atteint en moyenne 6,8 % entre 2005 et 2013, et les prévisions de croissance pour cette année sont de 7,4 %, selon les chiffres du Fonds monétaire international (FMI). En comparaison, l’Afrique du Sud a connu un taux de croissance de 5 % entre 2005 et 2009, et peine depuis à dépasser les 3,5 %.

Certains économistes ont déclaré que l’économie du Nigeria a besoin d’enregistrer une croissance d’environ 10% pour pouvoir arriver à lutter contre la pauvreté massive et le chômage des jeunes. Les statistiques du gouvernement parlent d’un chômage qui est passé de 12,7% en 2007 à 23,9% en 2011; tandis que le chômage chez les jeunes Nigérians se situe autour de 38% selon les chiffres de la Banque mondiale.

Bref ! Ce qu’il faut retenir c’est que le Nigeria, le plus peuple de l’Afrique, est devenu la première économie de l’Afrique avec un niveau d’inégalité sociale hors pairs.

Chiffre pour aujourd’hui: 5

Nigeria est le 5eme exportateur mondiale du pétrole brut avec une exportation de 2,34 millions de barils par jour. Donc avec un baril qui se vend autour des 100 dollars, Le Nigeria gagne facilement 234 millions de dollar par jour uniquement de l’exportation de pétrole.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *