Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs ministres et secrétaires d’état nouvellement nommés ou reconduits ont été installés dans leur fonction ce jeudi. C’est le cas notamment de Marie Carmelle Jean Marie qui occupe le portefeuille de l’économie et des finances, Laurent Lamothe de la planification, Nesmiy Manigat de l’éducation nationale, Duly Brutus des affaires étrangères, Rudy Herriveaux de la communication.
Ronald Décembre et Alfred Métellus ont eux aussi été installés respectivement comme secrétaires d’état aux finances et à l’économie.
Les responsables de partis politiques réagissent différemment sur la constitution du gouvernement d’ouverture. Si certains d’entre eux estiment que ce nouveau cabinet ministériel est formé de gens compétents qui travailleront au bien-être de la population, d’autres se montrent on ne peut plus pessimistes.
Même réaction au niveau du parlement. Des sénateurs et députés refusent de parler de gouvernement d’ouverture, compte tenu de la façon dont le cabinet ministériel est formé. Le sénateur Edwin Zenny pourtant proche du pouvoir dit ne pas se retrouver dans ces changements. Pierre Francky Exius lui, appelle à la mobilisation contre Michel Martelly et Laurent Lamothe.
Le PDG du groupe croissance déplore que l’exécutif n’ait pas profité du nouveau remaniement ministériel pour réduire les dépenses de l’état. Selon Kesner Pharel, l’augmentation du nombre de ministères et des secrétaireries d’état va grandement affecter le budget de fonctionnement du pays.
La délégation de l’union européenne en Haïti salue le nouveau remaniement ministériel. Il s’agit d’un pas positif pour le pays, selon la conseillère de la délégation, Manuela RICCIO qui invite le président Martelly à mettre en branle la machine électorale.
Le tribunal Correctionnel de Jacmel a acquitté le sénateur Wencesclass Lambert accusé d’avoir agressé physiquement l’activiste politique Daniel Théodore il y a plusieurs semaines. La juge Monique Jean évoque un manque de preuve et parle d’accusation sans fondement.
Les dix nouveaux conseillers de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif seront installés dans leurs postes ce lundi 7 avril à partir de 1 heure de l’après-midi, selon un communiqué émanant de l’institution.