Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Plusieurs dizaines de personnes issues d’organisations populaires membres du MOPOD se sont réunies ce vendredi au local de Alvarez Resto Club en vue de planifier la reprise de la mobilisation antigouvernementale. Ces opposants au régime en place, entendent regagner les rues sous peu pour exiger la démission du président Michel Martelly et l’organisation d’élections générales anticipées cette année dans le pays. La secrétaire générale du RDNP, Mirlande Manigat, Serge Jean Louis et Jean André Victor du directoire du MOPOD ont pris part à cette rencontre.
Un nouveau commandant à la tête de la composante militaire de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti. Jose Luiz Jobarandy de nationalité brésilienne a été nommé à ce poste hier jeudi par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon en lieu et place de son compatriote, Edson Leal PuJol. Il sera investi dans ses fonctions sous peu.
Les discussions se sont poursuivies ce vendredi à l’hôtel el Rancho à Pétion-Ville, dans le cadre du dialogue interinstitutionnel. Il s’agissait de poursuivre la correction du document final que les différentes parties sont appelées à signer, sous les auspices de la conférence épiscopale. Le président Michel Martelly, plusieurs de ses conseillers, le sénateur Steven Benoit, les représentants des différents partis politiques impliqués dans les discussions et des acteurs de la société civile ont été remarqués à l’hôtel El Rancho. Il faut dire que le président du Sénat. Dieuseul Simon Desras qui devait partir en voyage a quitté la rencontre, confiant à son collègue Steven Benoit la responsabilité de parapher le document sous réserve. Le président de la chambre basse, Stevenson Timoléon, qui a fait un bref passage à l’hôtel El rancho, est reparti avec une copie du texte à signer pour la soumettre à l’appréciation de l’assemblée qu’il dirige.
Un document intitulé POTOCOLE DU DIALOGUE D’EL RANCHO sera paraphé ce soir entre les parties impliquées dans le dialogue interinstitutionnel. Le président Michel Martelly sera le premier à signer, suivi des représentants du Sénat, d’un mandataire de chaque parti et regroupement politique engagés dans les négociations et de la médiatrice, la conférence épiscopale. Le président de la chambre des députés a promis d’apposer sa signature au bas du document mais après avoir consulté son assemblée. Au terme de la signature du document la médiatrice mettra en place une commission de suivi selon le cardinal Chibly Langlois pour qui, le dialogue a offert beaucoup d’avantages en ce qu’il a permis de redresser la situation politique du pays.
L’économiste Fritz Jean signe demain samedi à « Presse Café », à Pétion-Ville, son dernier ouvrage intitulé : Haïti, la fin d’une histoire économique. L’ouvrage propose un changement de rythme économique et donne des pistes de solution pouvant aider l’état à faire une meilleure utilisation de la force productrice. Il sera vendu accompagné d’un dvd, selon l’auteur.
Plusieurs centaines d’agents exécutifs intérimaires réunis au Palais municipal de Delmas hier jeudi et ce vendredi ont adopté une résolution pour exiger l’amendement de l’article 57.1 de la loi électorale de 2013 leur interdisant de prendre part aux prochaines élections. Il s’agit selon eux d’une grave violation de leurs droits civils et politiques.
Les activités judiciaires sont au point mort depuis plusieurs jours au niveau de la juridiction du Cap-Haïtien. Les magistrats décident d’observer un arrêt de travail, leur mandat expiré depuis quelques temps n’étant toujours pas renouvelé.
Démantèlement par la direction centrale de la police judiciaire, d’un réseau de faussaires opérant sur facebook à partir d’un compte crée au nom du président du Sénat, Dieuseul Simon Desras. Ce puissant réseau dont une dizaine de ses membres ont été arrêtés est constitué d’agents de la police nationale, d’employés du parlement, du parquet de Port-au-Prince et d’une maison de transfert de la place, a indiqué le sénateur Dieuseul Simon Desras.