Un très bon week-end de basket de l’ASI
Huit (8) rencontres étaient à l’affiche le week-endécoulé dans le cadre du tournoi de basket scolaire baptisé « Coupe Jean-Pierre Boyer » organisé par l’Association sportive interscolaire (ASI) pour célébrér les 182 ans de Pétion-Ville. C’est le collège Isaac Newton qui a fait la plus forte impression en remportant deux matchs dans la catégorie junior. Pour le reste, les élèves de Quisqueya Christian School, CEC, Méthodiste de Frères, Nouvelle Lune, Catt’s Pressoir et collège La Sève ont été les grands bénéficiaires de la compétition jouée sous le haut patronage de la Sogebank, de Sprite, Pump It Up Créations, de Slam Dunk Store.
Ils étaient plusieurs centaines, les élèves qui avaient pris d’assaut l’antre du Quisqueya Christian School, à Delmas 75, ou celui du Gymnasium Vincent pour assister aux différents matchs marquant le week-end du basket scolaire de l’ASI.
D’abord, les élèves du collège Isaac Newton ont fait sensation en prenant la mesure de leurs homologues du lycée Toussaint Louverture et du collège Canado-Haïtien. Les lycéens se sont inclinés sur neuf (9) points d’écart, soit (55-46), et ce, malgré les 15 points et 2 blocks de Sébastien Louis. En face, le duo Romario Fleurimond et Jean David Louverture (23 points et 7 rebonds et 5 passes décisives) et Carltz Bateau (13 points et 2 rebonds) n’a laissé aucune chance aux élèves du lycée Toussaint Louverture. L’autre belle victoire du collège Isaac Newton est celle acquise aux dépens du collège Canado-Haïtien (77-43).
Pour les élèves du Quisqueya Christian School, ce fut un week-end mi-figue, mi-raisin. S’ils se sont imposés dans un premier temps avec brio (72-39) face à ceux d’Exceptional Learners grâce à un duo composé de Sam Fardin (20 points, 8 rebonds et 5 passes) et Démétrio Mathieu (18 points et 3 rebonds), ils ont mordu la poussière face aux élèves du Centre d’Etudes Classique dans un match assez terne (43-34).
Ensuite, les deux autres matchs de la catégorie junior ont vu la victoire respective des élèves du collège Méthodiste de Frères et de ceux de Nouvelle Lune. Au terme d’un match très ouvert, l’équipe du collège Méthodiste de Frères est venue à bout, et ce, non sans peine, de celle de l’Exceptional Learners. Au terme de la rencontre, le team college Méthodiste s’est imposé par neuf (9) points d’écart: score finale (64-55). En revanche, la seule note noire du dernier week-end n’est autre que la victoire sur tapis vert du collège Nouvelle Lune face à l’American School (20 – 0).
Enfin, au Gymnasium Vincent, dans la catégorie cadette, les élèves du collège Catt’s Pressoir ont fait lire la suite sur ashaps.com