Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le gouvernement américain a décerné cette année le prix femme courage d’Haïti à l’ancienne coordonnatrice du GARR, Colette Lespinasse. La militante de droits humains est donc récompensée pour son rôle dans la lutte pour la défense des droits des migrants haïtiens en république dominicaine et pour sa participation active dans la vie sociopolitique en Haïti, selon un communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
L’initiative de la société civile, le conseil national des acteurs non étatiques et l’action citoyenne se réjouissent de ce que la date du premier tour des élections est enfin fixée. Les responsables de ces organisations de la société civile appellent les signataires de l’accord d’El Rancho à honorer leurs engagements afin que le scrutin puisse se tenir effectivement le 26 octobre 2014.
Le chef de la délégation de l’Union européenne en Haïti et le représentant résident du PNUD au pays saluent la signature de l’accord final du dialogue inter haïtien. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction selon Javier nino Perez et Sophie de Caen qui disent espérer la poursuite des discussions qui doivent aboutir à l’organisation des élections.
L’union Européenne vient d’octroyer une enveloppe de 5.5 millions d’euros à Haïti en guise de contribution à l’organisation des prochaines élections. Une convention a été signée en ce sens cet après-midi entre le chef de la délégation de l’UE, Javier Nino Perez et la représentante du PNUD en Haïti, Sophie De Caen.
Au total, le programme des Nations unies pour le développement a déjà reçu 24.5 millions de dollars sur les 45 millions nécessaires à l’organisation des compétitions électorales. A coté des 7 millions octroyés par l’UE, le gouvernement haïtien a contribué à hauteur de 10 millions de dollars, l’USAID a offert 6 millions 500 mille et le brésil 1 million de dollars. Le canada contribuera sous peu à hauteur de 5 millions de dollars, a informé Sophie De Caen.
Stevenson Jacques Timoléon, le président de la chambre des députés avait annoncé qu’il allait signer l’accord final du dialogue d’El rancho aujourd’hui même. Le parlementaire qui émet des réserves sur l’article 12 dudit accord, a laissé entendre qu’au terme de la conférence des présidents des commissions permanentes tenues hier lundi, il avait décidé de parapher le texte sous réserve.