Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’arrêté nommant les trois derniers conseillers de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif devrait être publié ce jeudi dans le journal le moniteur. C’est ce qu’a annoncé ce matin Joseph Lambert, conseiller politique spécial du président Michel Martelly. Selon lui, le dossier de la CSCCA étant théoriquement résolu, la conférence épiscopale doit prendre les dispositions nécessaires pour que l’accord final du dialogue inter haïtien soit finalement paraphé par les différentes parties.

Le président du sénat, Dieuseul Simon Desras donne la garantie qu’il reprendra le dialogue avec l’exécutif ce week-end ci, d’ici là, les noms des trois derniers juges de la CSCCA sont promulgués dans le journal officiel de la République. Le parlementaire affirme avoir expliqué à ses 6 collègues récalcitrants que l’accord final du dialogue d’El Rancho n’est pas lié aux discussions entre le parlement et l’exécutif et que ce dernier serait le grand gagnant en cas du dysfonctionnement du grand corps. Dieuseul Simon Desras a dénoncé par ailleurs, un plan de certains de ses collègues dont il s’est gardé de révéler l’identité, pour faciliter la dissolution du parlement. Le numéro un du grand corps qui a promis de faire d’importantes révélations dans trois semaines a affirmé que plusieurs acteurs qui réclament l’organisation d’élections dans le pays cette année, n’y sont pas vraiment favorables, appelant le secteur démocratique à la vigilance.

La 3e rencontre de la commission binationale de haut niveau se tiendra le 20 mars prochain, à Jacmel, selon ce qu’a annoncé ce jeudi le ministre dominicain à la présidence, Gustavo Montalvo. Les discussions porteront sur la santé, le tourisme et la migration, a-t-il indiqué. Interrogé ce jeudi matin sur la date retenue pour la prochaine rencontre de la commission binationale de haut niveau, le ministre haïtien des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir avait pourtant laissé entendre que les commissaires ne s’étaient pas encore entendus là-dessus.

Signature jeudi entre le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir et le chargé d’affaires ai du Japon en Haïti, de 2 accords de dons d’une valeur de 27 millions de dollars américains. Une somme destinée à la l’exécution des travaux de rénovation de l’hôpital Saint Michel de Jacmel et du système d’adduction d’eau potable de Léogane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *