Les chanceliers d’Amérique centrale interpellés dans le dossier de l’Arrêt 168-13
La porte-parole du mouvement « Dominicano Como Tú » – « Dominicain comme Vous » -, Flor Ángel Agustín, a demandé aux ministres des Affaires étrangères d’Amérique centrale, réunis à Santo Domingo dans le cadre du Système d’intégration centraméricain (SICA), de convaincre le gouvernement dominicain de rétablir dans leurs droits les milliers de Dominicains d’origine haïtienne touchés par l’arrêt 168-13.
Flor Ángel Agustín, l’une des jeunes rendus apatrides par la résolution 168-13, a demandé aux représentants du SICA d’en » appeler à la conscience du président de la République dominicaine, Danilo Medina, pour qu’il fasse usage de ses pouvoirs en tant que chef de l’État, et interdise toute décision administrative susceptible de porter atteinte, dans son discours du 27 février prochain, aux droits des dominicains dénationalisés ».
« Les autorités dominicaines, a-t-elle rappelé, ont l’obligation de veiller au respect des droits de l’homme, particulièrement en ce qui concerne le respect du droit à la nationalité.
« Le chef de l’État doit comprendre que le droit à la nationalité des Dominicains d’origine haïtienne a été violé ».
Il s’agit pour lui maintenant de se prononcer en faveur d’une restitution pure et simple de la nationalité des Dominicains d’origine haïtienne .
Flor Ángel Agustín rejette d’avance toute intention du président Medina de se prononcer le 27 février prochain sur un projet de naturalisation.
La République Dominicaine lire la suite sur metropolehaiti.com