Haïti – Religion : Un événement extraordinaire, un jour historique pour Haïti
Samedi, sur la place Saint-Pierre de Rome, au milieu des dizaines de milliers de fidèles venus des quatre coins du monde, des centaines d’Haïtiens, pèlerins et supporters, venus d’Haïti, mais aussi des États-Unis, du Canada, de France ou de Suisse étaient présent pour acclamer l’évêque des Cayes, Mgr Chibly Langlois, le premier Cardinal de l’histoire d’Haïti « C’est un événement extraordinaire, cela fait tellement longtemps qu’on attendait ça ! » a déclaré le Père Serge Chadic, Directeur de Caritas Haïti et ami du cardinal Langlois.
Dès 8h00 a.m., une longue file de personnes a commencé à pénétrer dans la Basilique Saint-Pierre, pour assister à la création des nouveaux cardinaux, faute de place la grande majorité est restée dehors pour assister à la cérémonie (appelée Consistoire) retransmise sur des écrans géants.
À 11h00 a.m. le Pape argentin François est arrive au son de l’orgue. Assis au premier rang, sur une simple chaise comme les autres cardinaux, la présence du Pape émérite Benoit XVI a crée la surprise. Le Pape François est venu le saluer sous les applaudissements de la foule, avant de se prosterner devant l’autel.
18 des 19 nouveaux cardinaux avaient pris place, en arc de cercle, de part et d’autre de l’autel. Loris Francesco Capovilla, l’ancien secrétaire du pape Jean XXIII, nommé Cardinal à titre honorifique, n’ayant pu se déplacer en raison de son grand âge (98 ans).
C’était le premier consistoire du Pape François depuis son élection le 13 mars 2013.
Dans son homélie, le pape François a donc appelé cette nouvelle promotion mais aussi tous les autres cardinaux présents à mener un véritable combat « Jésus n’est pas venu pour enseigner une philosophie, une idéologie… mais une voie, une route à parcourir avec lui, et la route s’apprend en la faisant, en marchant […] ce n’est pas facile, ce n’est pas confortable, parce que la route que Jésus choisit est celle de la Croix » rappelant aux nouveaux Cardinaux combien l’Eglise avait besoin d’eux « je vous dis ce dont l’Église a besoin : elle a besoin de vous, de votre collaboration, et plus encore de votre communion, avec moi et entre vous. L’Église a besoin de votre courage, pour annoncer l’Évangile en toute occasion, opportune ou inopportune, et pour rendre témoignage à la vérité. […] L’Église a besoin de votre compassion surtout en ce moment de douleur et de souffrance dans de nombreux pays du monde. Exprimons ensemble notre proximité spirituelle à toutes les communautés ecclésiales, à tous les chrétiens qui souffrent de discriminations et de persécutions. Nous devons lutter contre toute discrimination ! L’Église a besoin de notre prière pour eux, afin qu’ils soient forts dans la foi et qu’ils sachent réagir au mal par le bien. Et notre prière s’étend à tout homme et à toute femme qui subit l’injustice à cause de ses convictions religieuses. »
Après son homélie, le Pape lire la suite sur haitilibre.com