Haïti : Enquête autour de la fusillade à la prison des Cayes
Des instructions ont été passées à l’Inspection général de la Police nationale d’Haïti (PNH) en vue d’approfondir l’enquête sur l’assassinat, le 19 janvier dernier, d’une dizaine de détenus à la prison civile des Cayes (sud), a annoncé lundi le ministre de la Justice et de la sécurité publique.
« Il faudra déterminer les conditions dans lesquelles l’incident s’est produit afin de fixer les responsabilités », insiste Paul Denis.
Le cabinet d’instruction des Cayes mène, parallèlement, sa propre enquête, informe le garde des sceaux de la République. Le juge instructeur dispose de deux mois pour mener son enquête et d’un mois pour rendre son ordonnance, ajoute Antoine André, directeur général du ministère de la Justice.
Le ministre Paul Denis a par ailleurs indiqué qu’une commission d’enquête mixte indépendante sera constituée d’Haïtiens et de fonctionnaires onusiens en vue de faire le jour sur cette fusillade ayant coûté la vie à une dizaine de prisonniers une semaine après le séisme dévastateur du 12 janvier.