Haïti-Vatican : Création du premier cardinal haïtien, le 22 février 2014

[AlterPresse] — Le premier cardinal haïtien, Mgr Chilby Langlois, Evêque des Cayes et président de la Conférence épiscopale d’Haïti (Ceh), sera créé officiellement Cardinal le samedi 22 février prochain, au cours d’un rite religieux, baptisé consistoire public ordinaire, dans la Basilique de Saint-Pierre au Vatican, par le pape François, et en compagnie de 19 autres nouveaux cardinaux, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Mgr. Chibly Langlois, âgé de 55 ans, a été nommé premier cardinal d’Haïti le dimanche 12 janvier 2014, par le pape François.

Né à La Vallée de Jacmel, le 29 novembre 1958, Chibly Langlos a été ordonné prêtre le 22 septembre 1991 pour le diocèse de Jacmel / Sud-Est, par Mgr Hubert Constant, son prédécesseur au diocèse de Fort Liberté, où il a été nommé évêque, le 8 avril 2004, par le pape Jean-Paul II.

Depuis le 15 août 2011, il assure la fonction d’évêque des Cayes (Sud), suite à une élection qui s’était tenue à l’occasion de la dernière assemblée plénière du clergé catholique, au cours de laquelle il avait obtenu un mandat de trois ans, et remplit la fonction de président de la Ceh.

En attendant les cérémonies d’installation, de remise des insignes à Rome (annoncées pour le 22 février 2014), au gouvernement du Vatican, il ne devrait pas y avoir de changement à la direction de la Ceh en Haïti, dont Langlois assure la fonction de président depuis fin 2011.

Le dimanche 23 février, dans la Basilique de Saint-Pierre, le Pape François célèbrera la messe, en compagnie des 19 nouveaux cardinaux.

Le lundi 24 février, le pape François recevra lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *