La saison 2010 des ouragans pourrait être une des pires jamais enregistrées

La saison 2010 des ouragans dans l’Atlantique pourrait être « une des pires » jamais enregistrées et les huit à 14 cyclones prévus par les météorologistes américains pourraient aggraver la marée noire dans le golfe du Mexique et le sort des sinistrés du séisme en Haïti.

« Une saison extrêmement active en termes d’ouragans est prévue pour le bassin atlantique cette année (…) qui pourrait être une des pires jamais enregistrée », a indiqué Jane Lubchenco, sous-secrétaire au Commerce chargée de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Entre 14 et 23 tempêtes, d’une puissance suffisamment importante pour que leur soit donné un nom, avec des vents minimums de 62 km/h, sont prévues au cours de la saison des ouragans qui commence le 1er juin et se termine le 30 novembre.

Ces tempêtes pourraient se renforcer et donner naissance à entre huit et 14 ouragans avec des vents supérieurs à 119 km/h.

Trois à sept de ces ouragans pourraient être classés « majeurs » (catégories 3 à 5) avec des bourrasques de 178 km/h minimum. Ces prévisions ont 70% de chances de se réaliser, a indiqué Mme Lubchenco au cours d’une conférence de presse.

Dans le golfe du Mexique, où naissent souvent ces phénomènes météorologiques, un ouragan pourrait avoir un impact sur la marée noire: « du pétrole pourrait être transporté dans les terres par les lames », a redouté la responsable de la NOAA, tout en soulignant que les vents pourraient également mélanger le brut avec l’eau et accélérer sa dégradation naturelle.

Trois facteurs principaux présagent de cette activité, a expliqué la responsable de la NOAA.

Elle a cité un probable retour du phénomène climatique La Niña, apparu en 2007 (caractérisé par un abaissement de la température de l’océan Pacifique), une température des eaux de l’Atlantique plus forte que la moyenne et un cycle multi-décennal de conditions atmosphériques favorables aux ouragans.

Interrogée sur la probabilité d’ouragans en Haïti où 1,3 million de réfugiés vivent dans des camps de fortune insalubres après le tremblement de terre du 12 janvier, Mme Lubchenco a indiqué qu’il était trop tôt au début de la saison pour faire des prévisions.

« Toutefois Haïti et les autres pays des Caraïbes font partie de la région affectée par ces ouragans. Le message pour ces pays et pour le tiers est des Etats-Unis est de se tenir prêts », a-t-elle indiqué.

La saison des ouragans la plus active en Atlantique jusqu’ici remonte à 2005 avec 28 tempêtes dont 15 ouragans et sept ouragans majeurs, parmi lesquels Katrina, qui avait dévasté la Louisiane et en particulier La Nouvelle-Orléans, mais aussi Rita et Wilma.

L’agence américaine de gestion des crises (Fema), qui avait été très critiquée lors de sa gestion de Katrina, a appelé « les personnes qui vivent dans des zones d’évacuation à dresser un plan d’évacuation dès maintenant pour leurs familles et leurs animaux domestiques ».

La NOAA sera capable cette année d’émettre des avertissements d’ouragans 12 heures plus tôt que par le passé, soit 48 heures à l’avance.

AFP

Une pensée sur “La saison 2010 des ouragans pourrait être une des pires jamais enregistrées

  • 28 mai 2010 à 12:16 PM
    Permalink

    Avec l’arrivée de la saison pluvieuse le peuple Haitien à travers tous les coins du pays est dans la nécssité d’une campagne de sensibilisation.Le gouvernement a le devoir de se préparer à une quelconque éventualité.Mais qu’en est le travail des partis politiqes de l’opposition qui sont toujours prets à tout sacrifier pour le fauteuil présidentiel au nom du peuple mais toujours sans le peuple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *