Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une rencontre préparatoire au lancement du dialogue national qui doit avoir lieu ce vendredi s’est tenue ce mercredi, au Karibe convention center. Sous le parapluie de la conférence épiscopale, les acteurs politiques ont engagé des discussions autour de l’agenda de ce dialogue.
L’ancien sénateur Youri Latortue de AYITI ANNAKSYON et Fednel Monchéry du consortium des partis politiques saluent cette initiative, indiquant n’avoir aucune objection sur l’agenda et le menu du dialogue national qui s’ouvrira ce vendredi.
Par contre, Evans Paul de la KID exprime certaines inquiétudes sur la façon dont la conférence épiscopale entend mener le dialogue. Si la CEH propose que les discussions se déroulent entre trois parties : l’exécutif, le parlement et les partis politiques, Evans Paul pense que les divergences au parlement pourraient constituer un handicap.
La loi sur les partis politiques finalement publiée hier soir dans le journal officiel du pays, le moniteur. Un outil important pour le bon fonctionnement des partis politiques du pays, selon le sénateur Steven Benoit qui s’est félicité de cette promulgation.
Michel Martelly a rencontré hier soir et ce mercredi au palais national les membres des deux bureaux du parlement. Le chef de l’état et ses interlocuteurs ont discuté de l’agenda législatif, du dossier de la cour supérieure des comptes, de la publication de la loi créant l’académie de langue créole et les résolutions adoptées par le Sénat, avons-nous appris.
Nouvelle journée de manifestation des écoliers des établissements publics, ce mercredi à la capitale. Ils étaient plusieurs centaines d’élèves à fouler le macadam pour demander au ministère de l’éducation nationale de chercher une entente au plus vite avec les enseignants en grève depuis lundi.