Haïti – Sports : Trois français à la tête du football haïtien
Jeudi, l’ancien Responsable du Centre de formation de Paris Saint-Germain, Marc Collat, français d’origine martiniquaise a pris officiellement les commandes de la Sélection Nationale de football « Les Grenadiers » succédant a Blake Cantero.
Lors d’une conférence de presse au Centre FIFA Goal à Croix-des-Bouquets, Yves Jean-Bart le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a présenté officiellement le nouveau sélectionneur national, Marc Collat, qui sera également l’entraîneur de la Sélection olympique. Marc Collat a signé un contrat renouvelable de 2 ans, dont on ne connait pas les termes financiers.
Le nouveau sélectionneur sera assisté du français Jérôme Velfert, qui sera également l’entraîneur des U-20, tandis qu’un 3e français, Marc Cheze sera responsable du Centre de formation de « Camp Nous » et entraîneur de l’équipe Nationale U-17.
Concernant l’échec de ses prédécesseurs, Marc Collat a refusé de commenter, « Je ne sais pas pourquoi ces entraîneurs échouaient […] Cependant, je connais très bien l’équipe haïtienne et il est inacceptable qu’Haïti ait tous ces bons joueurs et que collectivement, l’équipe n’a toujours pas obtenu de bons résultats… »
Le nouvel entraineur des Grenadiers a promis de faire progresser le football haïtien à tous les niveaux « nous ferons tout pour aller de l’avant et améliorer le classement du national et le qualifier pour la phase finale de certaines compétitions internationales » avant de fixer ses objectifs « mon premier objectif est de gagner la Coupe des Nations avec les Grenadiers et de qualifier l’équipe olympique pour les JO 2016 […] nous devons prendre conscience, afin de permettre à notre football de respirer ce souffle nouveau, qu’est le professionnalisme. »
Tout en expliquant que les choses n’allaient pas changer du jour au lendemain, l’entraineur des Grenadiers a fait savoir lire la suite sur haitilibre.com