Haïti-Foot : 16 clubs disputeront la saison 2014 de la D1 masculine
Lors d’une conférence de presse au centre FIFA goal, à la salle du révérend Père Jacques Djebbels, les responsables de la Fédération haïtienne de football (FHF) ont confirmé les rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours dans le secteur sportif que le championnat national de première division masculine se jouera avec 16 équipes pour la version 2014. Aucun club n’a été relégué en D2, le Violette AC et le Racing des Gonaïves ont été choisi pour compléter la liste.
Voulant à tout prix gérer d’une façon convenable les incidents de l’année dernière (Cavaly – Victory et América -Tempête) qui ont endommagé la bonne réussite du championnat national, la FHF a décidé sous la demande du Dr Gérard Janvier, président du Victory de faire jouer cette nouvelle saison avec 16 formations.
Selon le Dr Yves Jean Bart, cette décision a été prise pour le bien-être de la famille du football local, malgré l’opposition de certains membres de la FHF. Et le choix de ces deux clubs ont été réalisé par rapport à leur passé en D1 et leur palmarès élaboré.
« En 1979 et 1988 le bureau fédéral avait fait le choix des équipes pour disputer la coupe Pradel et la ligue Pro et l’article 35-k des statuts de la FHF donne ce droit au comité exécutif, mais le Secrétaire général ne vote pas, il n’a pas ce droit », a précisé Yves Jean-Bart.
Le coup d’envoi de la nouvelle saison se fera le lire la suite sur hpnhaiti.com