Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le temps est à la pluie. Des averses sont prévues sur tout le pays au cours des six prochains jours. Des risques d’inondations, d’éboulement de terrain et d’effondrement sont à craindre. Telles sont les conséquences d’une zone de mauvais temps localisée vendredi matin au nord de Cuba.
Vers l’intensification de la mobilisation anti-Préval. Deux nouvelles manifestations de rues sont prévues les mardi 25 et jeudi 27 mai prochains à Port-au-Prince. L’appel est lancé par l’organisation populaire pro-lavalas Tèt Kole.
La plateforme des candidats agréés préconise la désobéissance civile pour contraindre l’équipe en place à plier bagages. Ce regroupement de candidats projette d’organiser un sit-in le 26 mai devant les nouveaux locaux du Conseil électoral à Pétion-Ville.
Si le président René Préval ne se résout pas à faire retrait de la loi d’urgence ainsi que le texte prorogeant son mandat, il se comportera en délinquant, selon le collectif ‘’Aimer Haïti’’. L’obsession du chef de l’Etat à tout rafler peut irriter de plus en plus de citoyens. Ce qui, aux yeux des dirigeants de ‘’Aimer Haïti’’, peut être irréversible pour René Préval.
Une manifestation anti-gouvernementale n’a pas fait grande recette, ce vendredi, à St-Marc. Quelques dizaines manifestants ont gagné les rues pour réclamer le retrait de la loi d’urgence. Sinon René Préval doit quitter le pouvoir, ont-ils dit.
Quid de la construction du bâtiment devant loger le Parlement ? Ce dossier est à l’étude. Une rencontre est prévue samedi entre le premier ministre Jean Max Bellerive et le président du Sénat autour de la question. En attendant, les parlementaires seront installés provisoirement dans un immeuble au centre-ville, avons-nous appris.
Pep Haitien pran anpil precaution pandan lapli a pou pa victim yon 2eme fwa.
Bondie gen yon plan pou nou.
May God bless Haiti
Il va de soi que le gouvernement en place fait preuve d’une chronique médocrité et de patente latence en ladership et gouvernance,point n’est besoin d’avoir un impressionnant QI pour le constater. Néanmoins des manifesttions pour le renvoi du pouvoir en place devrait être banni de notre culture,puisqu’elles ne se sont jamais prouvées payantes. Nous devrions apprendre de nos erreurs et éviter de les réitérer. Le gouvernement renvoyé que ferons-nous ensuite? En ce emps d’instabilité et d’incertitude une pareille sitation ne ferait que renforcer ce chaos sans fin et instaurer une nouvlle ère d’anarchie.
Parfois je me demande si les haitiens pensent franchement de ce coin de terre qu’on appelle Haiti,et s’ils en pensent comment?Nous ne servons pas des erreurs du passé pour construire un avenir enchanteur mais nous prenons un malin plaisir de patauger et de s’enfoncer dans des guerres intestines et des querelles de chapelle.Notre culture coloniale et esclavagiste fait de nous un peuple de plus en plus dépendant.Nous attendons tjrs quelqu’un venant de l’exterieur,un sauveur,un liberateur pouvant nous sortir de ce marécage.Quelle utopie!mais c’est signe que nous n’avons pas d’hommes et de femmes conséquents et dignes de porter et de concrétiser les révendications de ce peuple.Ces soi-disants patriotes,politicients ou autres ne sont autres que des usurpateurs,des jobbeurs,n’ayant aucune vision,aucun plan de developpement non seulement pour eux memes mais egalement pour ce peuple affamé de justice,de paix et de bien être.De 1804 à nos jours,nous passons notre temps à crier ABA et voila maintenant le resultat de nos bévues et de nos irresponsabilités.Tout le monde sait et meme le bébé qui vient de naitre,que Préval est un irresponsable et un incompétent par dessus le marché,mais qui l’a mis au timon des affaires de ce pays?combien de mois reste t-il encore au pouvoir?Donne au pays sa chance de se reconstruire sur de nouvelles bases?Je pense que le temps est à la reflexion.Je pense qu’il est temps de construire l’homme avant de construire les edifices.Il faut prévaloir l’education des gens afin de promouvoir leur développement psychologique et culturel.Boulé caotchou pap mennen nou okenn koté,rele aba pap mennen nou okenn koté,lap fè nou vinn pi mal.Le pays paie les conséquences de ses inconséquences.Il faut des gens formés et éduqués au parlement,qui est l’organe de controle de l’executif.Que chacun endosse ses responsabilités,à commencer par le plus vulgaire des profanes.Si peyi ya sal se pa prézidan an ki responsab,tout bagay paka tonbé sou tet yon sel moun.