Les titres de l’actualité sur VISION 2000
L’organisation du peuple en lutte par le biais de son chargé de communication, le député Eloune Doréus, déclare prendre acte des déclarations de Martelly selon lesquelles 2014 est une année électorale. L’OPL invite toutefois les deux chefs de l’exécutif à envoyer des signaux clairs pour prouver leur volonté d’organiser des élections honnêtes, transparentes et démocratiques.
Le collège transitoire du conseil électoral permanent travaille d’arrache pied pour finaliser le calendrier électoral, informe le conseiller Néhémie Joseph. Selon lui, le CTCEP désormais doté de la loi électorale, a déjà pris toutes les dispositions pour mettre en branle le processus électoral en vue de la réalisation des élections cette année.
Les déclarations du président Martelly, selon lesquelles 2014 est une année électorale, sont accueillies différemment par les dirigeants de partis politiques. Si certaines saluent cette détermination montrée par le chef de l’état, d’autres disent attendre qu’il passe de la parole aux actes.
Les représentants d’Haïti à la commission binationale de haut niveau sont désormais connus. Il s’agit du premier ministre Laurent Lamothe, président, du ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, David Bazile, de celui de l’économie et des finances, Wilson Laleau et de l’économiste Nesmy Manigat. Norma Powell représentera le secteur privé des affaires à titre d’observatrice, a informé le porte- parole de la présidence, Lucien Jura.
La commission binationale de Haut-niveau tiendra sa première rencontre le 7 janvier à venir à Ouanaminthe, a confirmé Lucien Jura, rappelant que les questions migratoires, les échanges commerciaux entre Haïti et la république dominicaine, la sécurité frontalière et la régularisation des marchés binationaux constitueront le menu de cette réunion.
La banque interaméricaine de développement vient d’octroyer une enveloppe de 40.5 millions de dollars à Haïti en vue de l’extension du parc industriel de caracol. Il s’agit d’une contribution aux efforts du gouvernement en place pour attirer plus d’investissements générateurs d’emplois dans cette région économiquement défavorisée, ont indiqué les responsables de la BID dans un communiqué.