L’écrivain Vargas Llosa appelle le pape à démettre des archevêques conservateurs
L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, s’est réjoui dimanche dans une interview des efforts du pape François pour moderniser l’Eglise et a souhaité qu’il démette deux archevêques d’Amérique latine qui, selon lui, représentent une Église de l’âge des cavernes.
afp.com/Hector Guerrero
« J’ai de l’estime pour le pape. Il fait des efforts qui, on peut l’espérer, se traduiront par de véritables réformes pour moderniser l’Église et lui rendre la force morale qu’elle a eu à certaines époques et qui est très importante » a précisé l’écrivain au quotidien La Republica de Lima.
L’auteur de « Le héros discret« , sa dernière oeuvre, a souligné que le pape François devrait démettre de ses fonctions le cardinal péruvien archevêque de Lima, Juan Luis Cipriani, membre de l’Opus Dei, ainsi que le cardinal dominicain Nicolas Lopez Rodriguez, archevêque de Saint-Domingue.
« Je pense qu’il faut espérer que le pape François remplace ces membres de la hiérarchie ecclésiastique qui représentent une Église de l’âge des cavernes par des évêques et des archevêques plus imprégnés par la mentalité de proximité et de justice sociale que le pape François semble représenter » a affirmé l’écrivain péruvien lauréat en 2010 du Prix Nobel de littérature.
Mario Vargas Llosa qui s’est toujours défini comme agnostique a ajouté que