Haïti : La vice-ministre dominicaine de la Femme en visite à Port-au-Prince
La vice-ministre de la Femme de la République Dominicaine, Sonia Diaz, a effectué mercredi une visite de quelques heures à Port-au-Prince dans le cadre d’un projet binational financé par le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA).
Madame Diaz s’est notamment entretenue avec la ministre d’Haïti à la condition féminine, Marjory Michel, et a visité des camps de déplacés/es.
Les deux ministres ont identifié certains thèmes qui pourraient être pris en compte dans le cadre de cette coopération, comme la prévention de la violence sexuelle, la santé sexuelle et reproductive, la participation politique, et la lutte contre la féminisation de la pauvreté.
Le projet d’urgence pour Haïti baptisé « Projet de prévention de la violence à l’égard des femmes haïtiennes déplacées » a été initié consécutivement aux demandes d’assistance reçues de femmes haïtiennes en Haïti et en République Dominicaine après le séisme du 12 janvier 2010.
Il vise à « promouvoir une couverture sécuritaire dans les camps pour assurer l’intégrité physique des femmes, des adolescentes et des jeunes filles, avec une emphase sur la prévention des agressions sexuelles », explique l’UNFPA dans un communiqué.
Le projet prévoit la fourniture d’articles variés pouvant permettre aux femmes de vivre dans de bonnes conditions d’hygiène et dans la dignité, bien qu’elles soient en difficulté. Les femmes recevront du matériel éducatif sur la prévention de la violence.
Ledit matériel couvrira les questions liées à la sécurité, à la gestion des camps et à l’organisation communautaire.
La ministre haïtienne à la Condition Féminine et aux droits des femmes (MCFDF) a été invitée par son homologue de la République dominicaine à entreprendre une visite en territoire voisin.
Les deux Ministres envisageront alors la réalisation de travaux conjoints destinés à consolider les interventions devant conduire à l’établissement d’un accord de coopération interministériel.
Le « projet de prévention de la violence à l’égard des femmes haïtiennes déplacées » vise à renforcer la prévention de la violence contre les femmes dans plusieurs provinces Dominicaines limitrophes de la frontière avec Haïti dont Dajabón, Elias Piña, Pedernales et Independencia.
Les institutions partenaires de l’UNFPA – qui sont impliquées dans ce projet – espèrent fournir pendant trois mois des services à 8250 femmes Haïtiennes dans chacune des provinces retenues.