Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Plusieurs dizaines de personnes ont pris part ce vendredi à la manifestation de solidarité avec les haïtiens dénationalisés par l’arrêt de la cour d’appel dominicain, à l’appelle de certaines organisations populaires. Les manifestants  n’ont cependant pas réussi à se rendre devant le consulat dominicain à Pétion-ville, en raison de mésentente entre les organisateurs.

Après la CARICOM, c’est au tour de l’ONU de taper du poing sur la table. L’organisation mondiale demande à la république dominicaine de restaurer rapidement la nationalité des personnes concernées par l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle.

Selon le haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés,  les standards de la loi internationale exigent des autorités de l’autre partie de l’ile, la restauration automatique de la nationalité des personnes affectées par la décision du tribunal constitutionnel, rapporte  associated press.

L’ancien président démocrate américain, Bill Clinton conseille aux autorités haïtiennes et dominicaines à surmonter les tensions causées par l’arrêt 168-13 de la cour constitutionnelle dominicaine. Si les tensions actuelles persistent, elles affecteront le développement des deux états, a avertit Bill Clinton dans une interview accordée à CNN en espagnol et relayée par Haïti press Network.

Le parlement haïtien a appris avec émotion le décès de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, selon une note de condoléance signée du sénateur Dieuseul Simon Desras, président de l’Assemblée nationale et du vice-président de ladite assemblée, Jean Tholbert Alexis. Les deux parlementaires, au nom de leurs assemblées respectives, disent s’imprégner de l’esprit de deuil qui attriste la communauté internationale et le peuple d’Haïti pour présenter leurs condoléances à l’Assemblée nationale sud-africaine, au gouvernement et au peuple sud-africain.

L’ex-président Jean Bertrand Aristide s’est dit terrassé par le décès hier soir, de Nelson Mandela qu’il a côtoyé pour avoir vécu  en exil en Afrique du sud durant 7 ans. Paix et respect à ce grand homme qui a pour tombeau la terre entière, a écrit le coordonnateur national à vie de Fanmi Lavalas dans un message de sympathies au président sud-africain, Jacob Zuma.

Les travaux de reconstruction des lycées Alexandre Pétion et Toussaint Louverture, endommagés par le séisme de janvier 2010 ont été lancés ce matin par le premier ministre Laurent Lamothe. Ces travaux devraient aboutir en janvier 2015, selon le chef du gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *