Haïti/Post-séisme: La BID va octroyer deux milliards de dollars

La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé samedi qu’elle va octroyer deux milliards de dollars sur 10 ans à Haïti, pays ravagé en janvier par un violent séisme qui a fait de 250.000 à 300.000 morts.

« C’est une décision prise par le conseil des gouverneurs de la BID, 200 millions de dollars seront versés chaque année pour des projets en énergie, pour la construction de routes et la refonte du système éducatif », a déclaré le président de la BID, Luis Alberto Moreno.

Le principal responsable de la Banque interaméricaine de développement a fait cette annonce lors d’une conférence de presse  au Palais national à Port-au-Prince avec le président haïtien René Préval.

« Chaque fois que je discute avec le président Préval, il me rappelle les routes qu’il faut développer en Haïti. Actuellement, nous faisons d’importants efforts sur certains axes majeurs de circulation et nous allons poursuivre notre travail en ce sens. Mais la pierre angulaire pour l’avenir d’Haïti ne réside pas uniquement dans le maillage routier, il s’agit aussi de développer le secteur privé », a indiqué M. Moreno.

Le président de la BID croit « qu’il est crucial de favoriser l’épanouissement des petites et moyennes entreprises, qui non seulement vont contribuer au développement d’une classe moyenne en Haïti mais vont aussi pouvoir créer des emplois. »

La BID s’est également engagée à effacer la dette du pays le plus pauvre du continent américain auprès de l’institution qui s’élève à 479 millions de dollars.

Une pensée sur “Haïti/Post-séisme: La BID va octroyer deux milliards de dollars

  • 17 mai 2010 à 1:25 PM
    Permalink

    J’ai une question pour les dirigeants et les politiciens du pays. M Aguire de la BID a dit que (Présentement avec une partie de l’argent de la Bid, nous sommes en train d’achever la route qui relie Port-au-Prince à Saint Marc, celle de Cayes/ Jérémie) comment peut on expliquer cela? Quand on sait que le Canada et le Taiwan ont donné l’argent et les moyens techniques pour la réalisation de la route Cayes/Jérémie, comment ça se fait que la BID donne de l’argent encore pour cette meme route?
    Il y a toujours un petit jeu entre les acteurs politiques et la BID mais la souffrance revient toujours à la masse populaire, arrêtez maintenant Messieurs si vous voulez aider le pays surveiller aussi ce qui se passe surtout les complots de la communauté internationale.
    Haiti, je t’aime sans limite, sans sens, sans manque, c’est de l’amour tout simplement.
    AYISYEN kenbe pa lage, atansyon pa manifeste pou M » Préval ale konnyeya paske se nou ki pral soufri plis après. Li dwe ale 7 fevriye si li pa ale n’ap koure dèyèl. Men se menm nèg ki te avèk M. Préval k’ap di nou fè manifestasyon se paske yo vle fè kapital politik yo atansyon frè Ayisyen. Préval pap regle anyen se vre men si li ale konnyeya se dezod ki pral genyen plis.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *