Haïti : Réginald Boulos opposé aux secteurs qui exigent le départ de René Préval

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) ne partage pas la position des partis politiques et organisations de la société civile qui appellent à la démission du président René Préval.

« Il faut éviter de provoquer un désordre au détriment du peuple haïtien », a déclaré le docteur Réginald Boulos.

L’homme d’affaires se prononce, de préférence, pour  l’organisation d’élections crédibles, transparentes et légitimes à la fin de l’année en vue de respecter l’échéance constitutionnelle pour le remplacement de René Préval.

Réginald Boulos plaide également en faveur  d’un soutien financier et technique aux partis politiques pour que ce soient les meilleurs qui gagnent lors du prochain scrutin.

Dans l’intervalle, deux nouvelles journées de mobilisation anti-Préval sont prévues à Port-au-Prince les 17 et 18 mai prochains. Selon les instigateurs de ces manifestations, la permanence est décrétée jusqu’à la démission du chef de l’Etat.

20 pensées sur “Haïti : Réginald Boulos opposé aux secteurs qui exigent le départ de René Préval

  • 13 mai 2010 à 7:11 AM
    Permalink

    konpatriot ou pa tap janm dako se minm nou minm nan sil ale koman wap fe ,fe lajan monche de tout fason fok nou konnin tout bagay yo gin tan yo.bann konronpu

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 8:16 AM
    Permalink

    Qui fera les frais de la conséquence d’une mauvaise voie pronée par nos leaders? il est temps que l’intelligence soit primée sur les intérèts mesquins.Maintenant c’est l’heure idéale pour que l’oposition haitienne prouve sa compétence, son intelligence et sa maturité politique aux yeux du peuple haitien et de la communauté internationale.

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 8:16 AM
    Permalink

    Qui fera les frais de la conséquence d’une mauvaise voie pronée par nos leaders? il est temps que l’intelligence soit primée sur les intérèts mesquins.Maintenant c’est l’heure idéale pour que l’oposition haitienne prouve sa compétence, son intelligence et sa maturité politique aux yeux du peuple haitien et de la communauté internationale.

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 9:00 AM
    Permalink

    REGINALD BOULOS UNE FOIS DE PLUS A PROUVE QUE NOTRE BOURGEOISIE COMMERCANTE A TOUJOURS IGNORE LA SOUFFRANCE ET LA MISERE DU PEUPLE HAITIEN. REPRESENTE AU SEIN DU GOUVERNEMENT PAR MADAME PREVAL , IL NE SAURAIT DIRE AUTREMENT. CEPENDANT LE JOUR DE LA VRAIE REVOLUTION , SES CONSORTS ET LUI AURONT A RENDRE COMPTE DE LEURS COMPORTEMENTS ANTI PEUPLE TOUT AU COURS DE L’HISTOIRE DE CE PAYS.J’INVITE L’OPPOSITION HAITIENNE A CONTINUER A MOBILISER LE PEUPLE JUSQU’A LE DEPART DE CET APPRENTI DICTATEUR.CEPENDANT IL FAUT QU’ELLE AIT UN PLAN ELABORE A L’AVANCE POUR COLMATER LA BRECHE. SINON LES COLONS LUI DICTERONT LEUR PROPRE PLAN.

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 10:27 AM
    Permalink

    haiti pote premye pri nan fe manifestasyon. sa ki fem pi tris ti pov malere yo kite politisyen sousou, kap goumen pou plas ap jwe na tet yo. li le pou nou bay peyi a you chans. Voye preval ale kounye a kom si sa kap vini an ap pi bon! Nap toujou rete nan mize paske se deye graton diri nap kouri.

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 11:05 AM
    Permalink

    Nan 2 Boulos yo, nan ki es pou n kwè?

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 11:35 AM
    Permalink

    Oui c’est vrai, il doit terminer son mandat. Il faut respecter les dispositions constitutionnelles.

    Mais en même temps il fait peur avec cette loi qui prolonge son mandat jusqu’à la tenue de nouvelles élections. Il manifeste ainsi sa volonté de ne pas remettre le pouvoir. le pire, on sait qu’il peut facilement demander à une assemblée constituante d’introduire dans la constitution par exemple qu’en cas de situation exceptionnelle et impossibilité d’ organiser les élections, le chef de l’Etat dont le mandat arrive à expiration doit rester au pouvoir jusqu’à la tenue des élections.

    En somme,il peut faire entrer les dispositions de cette loi dans la constitution.

    Je vois très bien où il veut aller mais cela ne marchera pas sans la participation des partis politiques.

    Pourtant ça aurait été facile pour lui si dès le lendemain du séisme il les avait appelé et remanié le gouvernement. Il aurait pu passer même 3 ans sans soulever le moindre soupçon. Il suffit de savoir comment s’y prendre.

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 12:36 PM
    Permalink

    M préval a fait assez pour demander son depart, mais avec la situation actuelle du pays et si on se fie sur les gouvernements précédents, je ne suis pas sur que les Haitiens sont prets a demander un depart du gouvernment sans une manipulation du secteur politique(les politiciens qui veulent s’emparer du pouvoir). Il est temps de reflechir avant d’agir. Pour le moment le pays a besoin d’elections credibles et honnetes, des hommes qui aiment leur pays (patriotes) des hommes cultives, capables, intelligents, des leaders responsables et non des politiciens en tant que tel comme on en a dans ce pays. Il nous faut une opposition srieuse et non des hommes qui se metent au service des blancs de la communaute internationale, comme on entend toujours, ils prennent leur decision selon ce que M le blanc dit, donc il nous faut des intellectuels, je parle pas d’Obama, mais au moin un homme comme Fernandez, il suffit de prendre conscience et ça va marcher pour Haiti.
    Haiti je t’aime sans limite, sans sens, c’est de l’amour tout simplement.
    AYISYEN, n’ap kenbe nou pap lage…
    bonne election= choix du peuple=confiance=progres=developpement.

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 2:40 PM
    Permalink

    Nous devons respecter la constitution de notre pays.Nous comme organisation democratique,nous demandons à tous les Haïtien de respecter l’echéance contitutionnelle.certes,nous trouvons pas assezsatisfactions dans le Gouvernement de monsieur préval y compris ses ministres,nous n’acceptons pas ni prolongement ni Depart avant la date d’echéance car nous disons que nous sommes desdemocrates si non nous sommes de demagogues.Nous demandons l’organisations des elections honnettes,cretibles et democratique pour ne pas gesir Haïti dans le néan comme ça été en 2004.
    Apre nou fin voye ale ki moun n’ap mete e kijan?

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 2:57 PM
    Permalink

    kisa poum 1 moun ta di nan ka sa Preval + Boulos=2 Kaka yo en meme temps 2 vole alors li gen rezon

    Répondre
  • 13 mai 2010 à 3:26 PM
    Permalink

    mwen kompran pwoblem boulos si preval ale li pap jwen nan gato milliard blan ap bay la

    Répondre
  • 14 mai 2010 à 3:23 AM
    Permalink

    M RENE PREVAL A DIT QUE ,IL EST INCAPABLE DE DIRIGER LE PAYS APRES LE SEISME ET IL DEMANDE A SES PARLEMENTAIRES CROUPIONS DE PROLONGER SON MANDAT.RENE GARCIA PREVAL EST UN VOLEUR SUPERLATIF.

    Répondre
  • 14 mai 2010 à 3:36 AM
    Permalink

    Sak te Evans Paul, Serger Gilles etc, moun sa yo se kaka kalbas yo gen nan tete yo, fe tout bagay, men pa mete yaya sou yaya, nan sa peyi a ye la, li pa posib pou n mete dezod. Mete intelijans nan tete nou pou n konn kijan pou n pran pouvwa pasifikman e demokratikman. Bon m konprann nou 0.0002% rezilta, men se pa Preval, Aristide, Manigat ki responsable.

    Répondre
  • 14 mai 2010 à 2:02 PM
    Permalink

    Dr. Boulos !!!

    C’est bien vrai. T’as RAISONS…., men Preval se Prezidan boujwazi tilolit la ki toujou ap pale nan nonpep; aloske, lepep pagen ANYEN pou benefisye nan men clas kapab la, sise pa fe’l travay kom ti Sentaniz.
    Depi premye manda’l jouk jounen jordiya, di’m sise (P P L) PEP PA LADANN pep la toujouye ak Preval. Di’m sise pa toujou nouvel santidi Preval toujou bay pep la, osnon pase’l nan betiz, tankou :
    NAJE POU’N NAJE POU’N SOTI. Savledi kisa ? Savledi se frekan nou te frekan le’n tal vote’l prenmye fwa a.(ref. premye Janvye…., nan Gonnayv).
    Deziem fwa:  » Dapre jan bagay yo pralye laa, se mare renn sere, pou’n ka janbe.  » Mwen bliye ki jou ak ki kote lite pwononse pawol siya. Antan ke papa tout nasyonwan pandan’l sou pouvwaa. Eske’w imajine’n yon papa / osnon chef yon fanmy ki lage yon plongaye KONSA douvan kay ay ?
    Twaziem fwa, le lepep ap rele pou KLOWOKS LA AK GRANGOU ASID BATRIYA. Yo di yo pral fe manifestasyon pou laviche :
     » PASE PRAN’M LE’N PRAL FE MANIFESTASYON WAN. »
    Kote’w, MR. DR. BOULOS !!! Banm yon ti repons souple. Eske se pa kite mele BONDYE nan grangou chyen. Chyenyan miyo’n, paske li gen de ( 2 ) tounen ki pemet li pran fre kote cha… lanye, pou’l jwenn li. Nan ka siya, Yon nonm kigen PEN’L SOU GRILL, LANMORI’L SOU KOUCH PALE KONSA, SE PA volor li voye pepla al volor.
    TI wouj yo, bann fanmyl LATYAMIMI liyan pagen pwoblem ak Preval. Se pep ki tap rele bare deye MINUSTAH nan TWUTYE ya, kite mande anraje deye gwo sak diri pepeya ( Gwo Jera ), seli ki gen pwoblem. Apre li fin bloke jwet matyavelik gwo Jera ak K E P liya, kitap we siyo tekapab magouye anfave gwo Leslie, seli Preval fe peye bouch li. Sak reteya, pou tankou Manno Chalmay, pou’l tadi pep la al koupe dwet kite vote’m nan, lipa anpil.
    Saki pired Moun ki te fe pi gwo sakrifis pouliya Dr JEAN- BERTRAND ARISTIDE menm, ki tap antre nan barik sann pouli, gade KOUMAN li temwanye li rekonesans li. Depi odebi, tout ZANZAVE, MALFRENDENG ki pa domi kole ak TITID yo, sete kavalye tafya’l, kavalye polka’l.
    Wi Dr. Boulos, se sajes’w ki fe’w pale konsa, mwen dakor ake’w. Men, POUKI LI REFIZE REVOKE NEF (9) MAGOUYEYO, KI ALAPAPOT KOMANSE AP METE PEPLA DEYOR nan SELEKSYON’LAN, PANDAN KE YAP KLEWONNEN SE SELEKSYON KREDOUB, KLE koudlo sal, ke yap oganize anfave DEZEZSPWA KI VIN PRAN NON : i n i q u i t e ya. Wi, pa de CHANBADMAN kondi Sennate ya tadi; men, fok K E P Dorsainvil la ale, pa rete kote pouyo fe moun pe. Sansepasa, ELEKSYON PA !!!

    Male tandeeeee.

    Répondre
  • 14 mai 2010 à 2:37 PM
    Permalink

    Ann reflechi byen.yon desas politik pap itil nou anyen kounye a. Mwen kwe nou dwe tann manda li. Nou bezwen yon bon eleksyon. Li le pou nou sispanm viv kom des gens privé de l’intelligence. Dejoukaj anwo anba pap itil nou anyen. Kile na va civilize kon yon pep. Problem la se nou li ye. Ann pran konsyan, mwen konnen bagay yo di men ann ve yo yon lot jan

    Répondre
  • 14 mai 2010 à 3:27 PM
    Permalink

    je ne suis pas d’accord avec tous les secteurs qui reclament le depart du president preval , parce que maintenant c’est pas le temps de gerer ensembles de crises , la politique et le seisme .c’est sure que le régime de monsieur preval n’a rien fait pour le pays durant les 4 derniéres années , men nou pep ayisyen nou oblije ret tann regime sanginè sa a ale poun ka we si na jwenn yon souf . men mmmmmmmmmmmmm pa gen espwa non paske sakpvin deye yo ap pi mal , ayiti pa gen chans , se kan nap pote .

    Répondre
  • 14 mai 2010 à 3:27 PM
    Permalink

    je ne suis pas d’accord avec tous les secteurs qui reclament le depart du president preval , parce que maintenant c’est pas le temps de gerer ensembles de crises , la politique et le seisme .c’est sure que le régime de monsieur preval n’a rien fait pour le pays durant les 4 derniéres années , men nou pep ayisyen nou oblije ret tann regime sanginè sa a ale poun ka we si na jwenn yon souf . men mmmmmmmmmmmmm pa gen espwa non paske sakpvin deye yo ap pi mal , ayiti pa gen chans , se kan nap pote .

    Répondre
  • 15 mai 2010 à 3:38 AM
    Permalink

    De quel »desordre au detriment du peuple »parle Mr Reginald Boulos?Il a toujours ete ainsi maintenant c’est pire et c’est assez.Voila il faut se reveiller…

    Répondre
  • 15 mai 2010 à 1:13 PM
    Permalink

    Il faut qu’on arrete de dire n’importe quoi, car les politiens savent très bien, qu’en ce 21ème siècle, il n’y aura aucun dictateur qui pourra s’installer en Haiti, et il n’y aura aussi aucun coup d’etat qui peut se produire dans le pays, meme le président Préval le sait. Depuis la chute de Duvalier, jusqu’à ce jour, on n’a vu ce qui’ est arrivé avec tous les dirigeants qui avaient cette intention la. C’est parce que le peuple a la mémoire courte, que ces memes politiciens d’autrefois essayent de créer une pshychose de peur chez pour la population pour faire leur fond de commerce. Quoiqu’il advienne, ça n’arrivera pas, parcequ’ils n’ont pas un sou dans leur poche aujourd’hui pour acheter le vote de la population, les carottes sont déjà cuites. Ils sont en train de crier aba l ‘internationale, tandis qu’ils sont incapables de gerer leur propre maison, voire un pays. Au lieu de profiter de la présence de l internationale, pour se refaire une santé, ils essayent de monter la population contre internetionale, ils etaient nuls depuis 1986, ils le resteront à, jamais.

    Répondre
  • 15 mai 2010 à 1:13 PM
    Permalink

    Il faut qu’on arrete de dire n’importe quoi, car les politiens savent très bien, qu’en ce 21ème siècle, il n’y aura aucun dictateur qui pourra s’installer en Haiti, et il n’y aura aussi aucun coup d’etat qui peut se produire dans le pays, meme le président Préval le sait. Depuis la chute de Duvalier, jusqu’à ce jour, on n’a vu ce qui’ est arrivé avec tous les dirigeants qui avaient cette intention la. C’est parce que le peuple a la mémoire courte, que ces memes politiciens d’autrefois essayent de créer une pshychose de peur chez pour la population pour faire leur fond de commerce. Quoiqu’il advienne, ça n’arrivera pas, parcequ’ils n’ont pas un sou dans leur poche aujourd’hui pour acheter le vote de la population, les carottes sont déjà cuites. Ils sont en train de crier aba l ‘internationale, tandis qu’ils sont incapables de gerer leur propre maison, voire un pays. Au lieu de profiter de la présence de l internationale, pour se refaire une santé, ils essayent de monter la population contre internetionale, ils etaient nuls depuis 1986, ils le resteront à, jamais.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *