La 9e édition du championnat de l’Unité du CIBA est lancée

Le Comité interscolaire de basket-ball (CIBA) a procédé le jeudi 21 novembre 2013, à la salle de conférence Toussaint Louverture de l’hôtel Le Plaza, au lancement et au tirage au sort de la 9e édition de son traditionnel championnat annuel, et ce, par devant les responsables d’ecoles, parents, entraîneurs, sponsors (Digicel, Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska) et le comité exécutif du CIBA, Emmanuel Bonnefil, président, Hérold Joseph, secrétaire général Johane, trésorière et Serge Albert, membre.

Elles sont au nombre de quarante-quatre (44), les écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, réparties en six catégories (4 garçons et 2 filles) qui prendront part au championnat de l’Unité pour lequel les jeunes écoliers s’impatientent rien que pour se divertir et supporter à fond leurs équipes respectives.

Dans leurs prises de paroles, le Président du CIBA, Emmanuel Bonnefil, a fait éloge des responsables d’écoles, les entraîneurs et les joueurs de chaque école avant de préciser que les matches se joueront comme d’habitude au CFC et dans d’autres endroits de la capitale, dont un à Delmas, Kay Levy. Hérold Joseph a abondé dans le même sens, et ce, tout en remerciant les sponsors, Digicel, Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska. Ajoutant : « C’est un impératif à ce que chaque école fasse preuve de fair-play dans cette compétition. J’en profite pour remercier la police nationale et chaque personne ayant travaillé dans le but de faire progresser le championnat ».

Lionel Benjamin Jr n’a pas caché la fierté de Digicel de sponsoriser ce championnat visant à faire la promotion du basket en Haïti, une discipline sportive tant appréciée par les jeunes du pays. Pour sa part, Angélique Salomon a plaidé pour qu’il y ait une sélection valable et capable de faire briller le bicolore haïtien en terre étrangère. « Ça été une fierté de voir l’an dernier la sélection du CIBA aller en République dominicaine et faire flotter notre drapeau. J’insiste pour que cela continue ». Même cas de figure pour Jacques Bourjolly Jr, dit Kako, qui exhorte les jeunes pratiquants du basket à s’adonner à leurs études, et ce, pour qu’ils puissent être en mesure de subvenir à leurs besoins.

S’il y aura une douzaine écoles en plus cette année, pour ce qui est des primes, la Digicel a promis 50.000 gourdes à l’équipe championne et 25.000 à l’équipe vice-championne et un téléphone sophistiqué aux meilleurs joueurs. La Sogebank offre, quant à elle, un bond d’achat et des cadeaux aux équipes championnes de la compétition. Sacs de riz et caisses de lait, sont entre autres, les primes réservées respectivement par Diri Méga et Lait Alaska aux vainqueurs du championnat de l’Unité. « Le comité exécutif du CIBA s’engagera à donner trophées et médailles aux équipes championnes », a déclaré Bonnefil.

Les quarante-quatre (44) équipes sont réparties en six catégories. On aura deux matches dans la catégorie minime garçon en janvier 2014. Pour l’occasion, l’Institution Saint-Louis de Gonzague aura affaire au Collège lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *