L’économie haïtienne a reçu déjà durant ces dernières années plus de 80 millions de dollars américains pour le secteur énergétique, selon nos calculs, dont plus de 80% ont été dédiés à la centrale hydroélectrique de Péligre. Cette centrale est la plus grande du pays qui alimente non seulement Port-au-Prince mais aussi une bonne partie du département du centre, notamment les villes de Mirebalais, Lascahobas, Thomonde et Hinche.
Suite à un contrat de 48.8 millions de dollars US signé en février 2012 entre le gouvernement haïtien et le consortium français Alstom-Comelex pour réhabiliter l’usine hydroélectrique de Péligre, le ministère de l’économie et des finances vient de signer un protocole d’accord avec l’Allemagne pour un montant de 10 millions d’euros, soit plus de $ 13 millions US. Ceci a pour objectif de financer encore la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Péligre qui connait depuis des mois des mauvais moments, conséquence de la qualité de la gouvernance économique de ce pays qui continue de préoccuper plusieurs secteurs de la vie nationale.
L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne accrédité en Haïti- qui a paraphé cet accord en présence du Ministre des Travaux Publiques, Jacques Rousseau et du Directeur Général de l’Électricité d’Haïti (EDH), Klaus Peter Shick -a réitéré son engagement à aider Haïti, notamment la capitale politique et économique Port-au-Prince à se débarrasser de ce ‘’black out’’ interminable et permettre au pays de bénéficier du courant électrique pratiquement 24/24.
La Coopération Allemande va plus loin à travers ce don pour Péligre et se dit prête à offrir son support technique pour sortir la centrale d’une production de 10 mégawatts produit actuellement et porter son rendement au maximum possible, soit entre 45 et 48 mégawatts.
Il faut dire que cette même Ambassade de la République fédérale d’Allemagne avait déjà signé le 24 février 2011 avec le ministère des finances un contrat pour un montant d’environ 10 millions d’euros. Ce financement était prévu non seulement pour la réhabilitation du système hydroélectrique de Péligre, mais également pour la réhabilitation des câbles d’alimentation de Péligre vers Port-au-Prince, pour acheminer l’électricité vers la capitale.
ll faut dire aussi que le contract signé en février 2012 avec le consortium français Alstom-Comelex, pour la réhabilitation l’usine hydroélectrique de Péligre sur une période de 3 ans, avait bénéficié du financement de plusieurs institutions dont la Banque Interaméricaine de Développement ( $12.5 millions), l’agence de coopération financière allemande KfW ( $13.7 millions) et le fonds de l’OPEP pour le développement international ( $15 millions de dollars).
Selon les dernières informations, ces dernières années, la BID a octroyé 64,5 millions de dollars américains au gouvernement haïtien pour restaurer la centrale hydroélectrique de Péligre et moderniser le réseau électrique de Port-au-Prince. Donc, les millions de dollars ne manquent pas pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Péligre, ce qu’il faut justement c’est une meilleure gestion des projets à partir d’une bonne gouvernance économique.
Riphard Serent
Vision 2000
Articles similaires