Haïti – Religion : Mgr. Chibly Langlois prend des sanctions contre le Ministre de la Culture

Source HL/ HaïtiLibre

Réagissant dans une note datée du 29 mars, à la nomination du Père Limond Toussaint (Prêtre catholique du diocèse de Jacmel) comme Ministre de la Culture et de la Communication dans le Gouvernement Moïse-Lafontant, l’Évêque des Cayes, le Cardinal Chibly Langlois, Président de la Conférence Episcopale d’Haïti (CEH), a imposé une « suspense a divinis » au Père Toussaint, qui lui interdit d’exercer son ministère sacerdotal et donc d’administrer des sacrements.

Cette sanction, qui visent avant tout l’amendement du Père Toussaint, a été appliqué en raison de la violation par ce dernier, du Canon 285 du code de Droit Canonique de 1983 qui stipule :

« 1. Les clercs s’abstiendront absolument de tout ce qui ne convient pas à leur état, selon les dispositions du droit particulier.

2. Les clercs éviteront ce qui, tout en restant correct, est cependant étranger à l’état clérical.

3. Il est interdit aux clercs de remplir les charges publiques qui comportent une participation à l’exercice du pouvoir civil.

4. Sans la permission de leur Ordinaire, les clercs ne géreront pas des biens appartenant à des laïcs ni des charges séculières comportant l’obligation de rendre des comptes; il leur est défendu de se porter garant, même sur leurs biens personnels, sans avoir consulté leur Ordinaire propre; de même, ils s’abstiendront…….lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *