Les titres de l’actualité du mercredi 8 mars 2017 sur Radio Vision 2000
Célébration, ce Mercredi 8 mars, de la journée internationale des femmes. L’occasion pour la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Denise Claude de rappeler le rôle de son ministère qui est d’œuvrer à la parité Homme/femme dans le pays. Elle en a profité pour inaugurer la galerie des ministres consacrée aux ex-titulaires du MCFDF.
Une exposition reproduisant le parcours d’une vingtaine de femmes haïtiennes dont Yanick Lahens, Kettly Mars, Paulette Poujol Oriol et Emeline Michel a été organisée à la Bibliothèque nationale.
La voiture du Directeur du BMPAD, Patrick Noramé a essuyé des tirs, en milieu de journée, ce mercredi 8 mars, à l’angle des rues Casséus et Bellevue, à Pacot. Pas moins de deux impacts de balle sont visibles sur le véhicule, selon une source proche du bureau précisant que le Directeur de l’Institution, son chauffeur et son agent de sécurité rapproché se trouvaient dans le véhicule au moment de l’attaque.
Cependant, le Juge de paix de la section Est de Port-au-Prince, Me Jean Claude Mondélus qui a dressé le constat légal a fait état d’un seul impact de balle sur le côté droit du véhicule, près des feux arrières.
La commune de l’Arcahaïe a connu une nouvelle journée de tension ce mercredi.
Un trailer rempli de marchandises à destination de l’Artibonite a été incendié, dans la matinée par des habitants de la commune qui continuent de réclamer l’annulation du décret pris par l’année dernière par l’ex-président Martelly élevant Montrouis au rang de commune.
La question de la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar américain a été largement débattu, ce mercredi, lors d’une rencontre entre le bureau du Sénat, le ministre des Finances Yves Romain Bastien et le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois. Il faut en moyenne aujourd’hui 70 gourdes pour l’achat d’un dollar américain.