Haïti/Politique : Le chancelier canadien se garde de tout commentaire

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, n’a pas voulu opiner sur la démarche du président René Préval visant la prolongation de son mandat jusqu’au 14 mai 2011.

En visite de trois jours en Haïti, le chef de la diplomatie canadienne s’est contenté de dire qu’il s’agit « des  questions qui regardent le gouvernement haïtien et le peuple haïtien ».

«Le gouvernement est souverain», a affirmé Lawrence Cannon, à la sortie de ses rencontres avec les dirigeants haïtiens, sur le terrain du Palais présidentiel, qui est en voie de démolition.

Le ministre canadien a lâché ces mots quelques heures après le dépôt, au Parlement, par le président René Préval d’un projet de loi qui lui permettrait de prolonger son mandat.

Au cours d’un point de presse avec Lawrence Cannon, le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive a tenté de se faire rassurant sur la question.

«C’est un projet de loi qui entre tout à fait dans le cadre constitutionnel. La Constitution prévoit bien un mandat de cinq ans et une prolongation s’il y avait des problèmes électoraux», a rétorqué le chef du gouvernement haïtien.

Le projet de loi ne prévoit en effet qu’une prolongation du mandat dans l’éventualité où il serait impossible de tenir un scrutin en novembre, comme prévu.[dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Politique : Le chancelier canadien se garde de tout commentaire

  • 6 mai 2010 à 1:30 PM
    Permalink

    bonsoir notre peuple haitien, cet apres midi je tiens la parole avec beaucoup de tritesse, de voir le bandit legal rene garcia preval a voulut de prolonger son mandat,Mr le ministre soyez honnete,meme si c´est un acte legal avec preval il n´est pas posible, le peuple haitien ne pourrait plus,je vais exorte le comite internationale de dire un mot sur cet acte de barbarie.

    Répondre
  • 6 mai 2010 à 7:40 PM
    Permalink

    Ah il etait temps ,on se demandait quel plan machiavelique mijotait encore cet illetre, ce cancre,ce cynique tafiateur, ce bandit de grand chemin que nos braves et devoues analphabetes ont nomme president d’Haiti, ce Rene preval… eh bien voila… nous sommes servi.
    Bravo Monsieur Bellerive
    et puis quand a l’attitude du chancelier canadien…
    hypocrisie diplomatique!

    Nous attendons la suite!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *