Les titres de l’actualité sur Vision 2000
« Haïti pas trop ouverte que ça aux affaires », selon le classement 2014 de la banque mondiale sur l’environnement des affaires. De 130e en 2006, le pays pointe à présent au 177e rang sur 189 états pris en compte. Cela sous-entend que nos dirigeants n’ont pas effectué les réformes nécessaires pour créer un environnement favorable à l’investissement, réduire la bureaucratie et développer les petites et moyennes entreprises.
L’activiste politique Cyrus Sibert, proche du pouvoir en place serait l’auteur intellectuel de l’incident survenu au Cap-Haïtien lundi matin où des individus ont lancé du gaz lacrymogène dans deux lycées, faisant plusieurs blessés graves. C’est ce qu’ont dénoncé ce matin sur vision 2000, le directeur départemental du nord du Ministère de l’éducation, Justin Métellus et Martin Pierre, lui-même chargé de mission pour le Palais national dans la région.
Selon le commissaire de police de la deuxième ville du pays, Vladimir Paraison, des élèves de l’un des lycées auraient pris part à cette attaque. L’officier de police dit détenir la photo de l’un des suspects.
Le sénateur Jean Charles Moïse a fait état ce mardi de la convocation au grand corps, le mercredi 6 novembre prochain, du ministre de l’éducation nationale. Vanneur Pierre devra s’expliquer sur les incidents survenus au Cap- Haïtien au niveau des lycées Philippe Guerrier et Boukman, a indiqué le parlementaire.
Le député des Gonaïves, Sadrack Dieudonné très remonté contre les déclarations du coordonnateur spécial pour Haïti au département d’état, selon lesquelles la 49e législature est très improductive. Pour le président du PRI, les Etats-Unis qui ont contribué à l’arrivée de Martelly au pouvoir cherchent un bouc émissaire afin de se déresponsabiliser face à la dégradation du climat sociopolitique du pays.
Le directeur général de la police nationale a répondu ce mardi aux questions des membres de la commission justice et sécurité du Sénat de la République sur la répression des manifestations anti-gouvernementales. Godson Orélus a apporté un démenti formel aux accusations selon lesquelles l’institution policière est au service du pouvoir.