Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La note du CSPJ signée par le président de l’institution, maitre Anel Alexis Joseph a été rédigée jeudi après midi au ministère de la justice. Le président Dieuseul Simon Desras y croit dur comme fer. D’ailleurs, l’adresse du ministère de la justice se trouve au bas de la note : Numéro 18, Avenue Charles Summer alors que le CSPJ se trouve à Frères, Pétion-Ville.
Tandis que lors d’une intervention en direct sur vision 2000 ce matin, maitre Anel Alexis Joseph n’a pu fournir aucune explication sur le fait que l’adresse du ministère de la justice figure au bas de la note du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le magistrat, a laissé entendre par la suite qu’il a découvert après l’entrevue un lot de papier à en-tête du conseil imprimé avec la même adresse.
Le directeur exécutif de l’initiative de la société civile exprime son étonnement par rapport au fait que l’adresse du ministère de la justice figure au bas de la note du CSPJ. La preuve que le pouvoir judiciaire est sous la tutelle de l’exécutif de l’avis du professeur Rosny Desroches.
Le conseiller électoral, Léopold Berlanger, invite une fois de plus le président du CTCEP à surseoir à l’exécution du pré-calendrier électoral. Tout refus d’obtempérer pourrait conduire le pays vers une catastrophe prévient le représentant du CSPJ au collège transitoire du conseil électoral permanent.
Le bras de fer se poursuit entre l’exécutif et le Sénat de la république en ce qui a trait au dossier du renouvellement des dix conseillers de la cour supérieure des comptes. Le chef de l’état, Michel Martelly a adressé une correspondance aux dix conseillers sortants pour leur demander de rester en poste jusqu’à la fin du vetting pour déterminer l’intégrité du processus ayant conduit au choix de leurs remplaçants.
Pour le président du Grand Corps, Dieuseul Simon Desras, Martelly est en rébellion contre la constitution qui a conféré au parlement le pouvoir de désigner les membres du tribunal administratif. Le sénateur Desras s’en prend aussi au chef du gouvernement, Laurent Lamothe qui, dans une correspondance a demandé au bureau de la chambre haute de lui transmettre les dossiers complets des dix personnalités.
A l’initiative du MOPOD, un sit-in a été organisé ce matin devant les locaux de radio-télé Caraïbe. Les participants entendaient apporter leur soutien au journaliste Jean Monard Métellus qui serait en danger de mort selon la note du ministère de la justice en date du 18 octobre écoulé.
Les ministres de la justice, Jean Renel Sanon, de l’intérieur, David Bazile et des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir seront interpellés la semaine prochaine par le Sénat de la république. A la base de cette décision, les dérives constatées au niveau des ministères en question, a indiqué le sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé qui en a fait l’annonce ce vendredi.