Haiti-Onu : L’Onu qualifie d’alarmante la situation carcérale et la détention préventive en Haiti
Le représentant spécial adjoint a dressé un tableau sombre des conditions de détention en Haïti. La surpopulation carcérale, le taux et la duré des personnes en attente de procès placent parmi les pays du monde ayant les pires résultats, a regretté M. Alexandre.
« La situation des détenus en Haïti n’est pas mauvaise, elle est alarmante », a déploré le représentant spécial de l’ONU en Haïti.
M. Alexandre a informé que près de 10.000 personnes croupissent dans les prisons haïtiennes, alors que celles-ci, selon la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), ne devraient accueillir au maximum que 2383 détenus.
« Avec un taux de surpopulation de 400% basé sur 2,5 mètres carrés que la DAP accepte comme standard raisonnable, nous sommes loin du standard suggéré par le comité International de la Croix Rouge », a fait savoir le cadre des Nations Unies.
Selon certains chiffres avancés par le diplomate onusien, les détenus disposent en moyenne de 0, 62 mètre carré par personne dans l’ensemble du pays, et 0. 39 au Pénitencier national de Port-au-Prince où la situation est, selon M. Alexandre, dramatique.
92% des détenus dans le plus grand centre carcéral du pays sont lire la suite sur hpnhaiti.com