Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, maitre Anel Alexis Joseph proteste contre ce qu’il appelle l’intrusion de parlementaires au parquet de Port-au-Prince pour enlever un prévenu qui devait être interrogé conformément à la loi, allusion faite à maitre André Michel. Qualifiant cet acte de violation du principe de la séparation des pouvoirs, le numéro un du CSPJ exige que maitre Michel soit remis à la justice pour éviter qu’un mandat d’arrêt soit émis contre lui.
La position de maitre Anel Alexis Joseph, ne fait pas l’unanimité au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Plusieurs membres de l’institution dont Max Elibert dénoncent l’arrestation de maitre André Michel qu’ils qualifient de comédie politique.
Pour la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits humains, la décision des parlementaires de conduire maitre André Michel au palais législatif constitue une violation flagrante de la constitution et une menace pour la démocratie. La preuve selon Rosane Auguste que les parlementaires contribuent à l’affaiblissement des institutions.
Le député Levaillant Louis Jeune estime, par contre, que les parlementaires qui ont aidé André Michel à quitter le palais de justice ont aidé à sauver la démocratie. L’élu de Desdunes invite la population à faire montre de vigilance pour faire échec au plan du président Michel Martelly d’instaurer un régime totalitaire dans le pays.
La représentante du secrétaire général de l’ONU en Haïti, Sandra Honoré exprime ses préoccupations par rapport aux circonstances entourant l’arrestation mardi soir du militant politique André Michel. Dans cette affaire, rien n’est claire estime la diplomate, conseillant aux autorités locales d’arranger la situation.
Contrairement à ce qu’a laissé entendre le chef du parquet, maitre Francisco René, André Michel n’a pas été entendu par le substitut commissaire du GVT, maître Salomon Brinet. Le démenti est apporté par le magistrat lui-même. S’il a confirmé avoir été désigné pour auditionner le responsable du groupe 77, maitre Salomon a laissé entendre que l’ambiance qui régnait au palais de justice ne lui avait pas permis de le faire.
Nouveau rebondissement dans le dossier de la dénationalisation des dominicains d’origine haïtienne. Le président Danilo Medina décide d’appliquer l’arrêt de la cour constitutionnelle dominicaine. Toutefois, le numéro un dominicain s’engage à mettre en œuvre une politique d’immigration claire, transparente et basée sur les lois dominicaines en la matière.
Arrestation ce jeudi à fonds des nègres dans le département des Nippes de cinq individus suspectés d’avoir participé au cambriolage d’une succursale de Cam transfert aux Cayes, hier mercredi. Une forte somme d’argent a été trouvée en leur possession à en croire le responsable du commissariat de ce ressort, Franckenson Pierre.