Les titres de l’actualité du mardi 26 Mai 2020 sur RADIO VISION 2000

Plusieurs hauts gradés de la PNH ont été testés positifs au CORONAVIRUS. Parmi eux figurent le Directeur Général a.i de l’institution, Rameau Normil et son chef de cabinet, Frantz Sébastien Jean-Charles. Ces personnalités ont été placées en isolement, a appris la rédaction de Vision 2000.

L’Initiative Citoyenne de Vigilance et de Solidarité : C’est une nouvelle structure qui a été portée sur les fonts baptismaux, le 21 mai dernier. L’ICVS est constituée de différentes organisations dont Nou Pap Dòmi et de personnalités telles l’ancien sénateur Steven Benoit.

L’Initiative Citoyenne de Vigilance et de Solidarité se donne pour mission, entre autres, d’assurer un contrôle citoyen des dépenses publiques dans le cadre du Covid-19, plaidant en faveur de la transparence dans la gestion des fonds tirés du trésor public et ceux offerts par les bailleurs internationaux.

Les Etats-Unis ont expulsé, ce mardi, vers Haïti 30 ressortissants haïtiens. 16 d’entre eux ont un passé criminel alors que les 14 autres étaient en situation irrégulière.

L’ancien chef de la force paramilitaire, FRAPH, Emmanuel Toto Constant ne fait pas partie de ce groupe mais est toujours en instance de déportation, a fait savoir le coordonateur de l’ONM, Jean Négot Bonheur Delva.

Le Bureau des avocats internationaux et le réseau national de défense des droits humains appellent les autorités judiciaires à procéder à l’arrestation d’Emmanuel Toto Constant dès son atterrissage à l’aéroport international Toussaint Louverture et de le remettre à la justice des Gonaïves. Les 2 organisations ont adressé, en ce sens, une lettre ouverte au ministre de la justice.

Depuis le début de l’épidémie du CORONAVIRUS, ce sont environ 600 compatriotes qui ont été déportés par l’administration américaine.

De nouvelles réactions concernant le dossier du mandat du Président Jovenel Moise….Le coordonateur du CARDH, Maitre Gédéon Jean qui a réalisé un rapport thématique autour de la question affirme qu’il est clair que le mandat du chef de l’Etat prendra fin le 7 Février 2021.

Les cas de viol et d’abus sexuels sur des fillettes et de jeunes femmes sont en nette augmentation dans le département du Sud depuis le début du Covid-19, selon la directrice départementale du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes. Didchly Saint-Victor qui se dit consternée par cette situation demande aux parents de se montrer beaucoup plus vigilants.

Aucun décès n’a été enregistré, la semaine dernière, dans 13 accidents de la circulation recensés par Stop Accidents dans différents endroits du pays. L’organisation a fait état de 20 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *