Haïti-Choléra : Des flambées de l’épidémie dans le Nord-Ouest et l’Artibonite
Une recrudescence des cas de choléra a été observé depuis les récentes pluies diluviennes à travers le pays, occasionnant un nombre indéterminé de morts alors que les structures de traitement de cholera sont absents dans la majeure partie de ces zones, apprend AlterPresse.
Ces cas sont recensés plus particulièrement dans deux départements, le Nord-Ouest et l’Artibonite.
A en croire Frena Florvilus, responsable de plaidoyer et d’éducation pour l’organisation Défense des opprimés (Dop), six enfants sont morts à Jean Rabel (Nord-Ouest) le 7 octobre dernier. Dop est impliquée dans le processus de demande de réparations pour les victimes du cholera.
Frena Florvilus indique que pour la zone de La Branle (Artibonite), les personnes doivent être transportées aux Gonaïves afin d’être soignées. Dans la zone d’Au Poteau (Artibonite), il faut 4 heures de temps pour conduire les victimes vers le centre de traitement le plus proche.
Elle ajoute que des cas ont été recensés dans le département de l’Ouest, notamment dans le Camp d’Immaculée à Cité Soleil (au nord-ouest de Port-au-Prince).
« Depuis le début de la saison des pluies en avril, Haïti a connu une augmentation constante des nouvelles infections du cholera. Au total 5600 cas ont été relatés au niveau national en septembre, contre 5285 en juillet et 7283 en janvier 2013 », d’après le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies(Ocha) en Haïti.
Le nombre de décès institutionnel est passé à lire la suite sur alterpresse.org