Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les avocats des victimes de l’épidémie de choléra  en Haïti ont déposé une plainte ce mercredi par devant un tribunal de New York contre les Nations Unies. Ils exigent  justice et réparation en faveur de leurs clients, convaincus que certains casques bleus de la MINUSTAH sont à l’origine du développement de la maladie dans le pays.

Entre-temps, le conseil de sécurité de l’ONU doit statuer ce jeudi sur la prorogation du mandat de la MINUSTAH pour une nouvelle année. Ban KI-MOON, le secrétaire général en a fait la recommandation dans son dernier rapport sur Haïti, au mois d’aout dernier.

Le président de l’association nationale des magistrats haïtiens exprime ses préoccupations par rapport à l’attitude du président du CSPJ, maitre Arnel Alexis qui a laissé entendre que l’enquête sur les circonstances du décès du juge Jean Serge Joseph, a été classée sans suite. Arnel Alexis Joseph se comporte comme le couroi de transmission de l’exécutif pour vassaliser l’appareil judiciaire, déplore maitre Durin Duret.

Les déclarations de maitre Arnel Alexis Joseph selon lesquelles l’enquête du CSPJ sur les causes du décès du juge Jean Serge Joseph a été classée sans suite, n’engagent que lui. C’est en tout cas la position du représentant de la fédération des barreaux au conseil. Pour maitre Jacques Létang, Arnel Alexis est le principal élément de blocage de l’enquête et un accroc à la bonne marche de l’institution.

La fusion des sociaux démocrates n’entend nullement participer à des élections dans le contexte actuel. Le secrétaire général du parti, Rosemond Pradel, qui qualifie de suspect et de manœuvre politicienne le pré-calendrier électoral publié par le président du CTCEP, Emmanuel Ménard, est d’avis  que cette décision a été dictée par l’exécutif.

L’OPL n’entend pas, elle non plus, s’embarquer dans le processus électoral tant que la loi électorale n’est pas votée dans les mêmes termes par les deux branches du parlement. Sauveur Pierre Etienne, coordonnateur général de cette formation politique, accuse le président du CTCEP, Emmanuel Ménard, de vouloir organiser des élections à la Duvalier.

Le chef de l’état, Michel Martelly a rencontré hier mardi les dirigeants du parti KONTRAPEP la, dont le sénateur William Jeanty. Les discussions ont porté  entre autres sur  la crise  préélectorale, et la conjoncture politique actuelle, selon l’élu des Nippes, affirmant avoir plaidé en faveur de la mise en place d’un gouvernement de salut public.

Tout est fin prêt pour le déroulement, les 12 et 13 octobre prochain de la 7e édition de la foire Artisanale ‘’ARTISANAT en Fête’’, selon les organisateurs de l’évènement qui ont rencontré la presse ce matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *