Haïti – Justice : L’État dominicain devant la Cour Interaméricaine…
Les 8 et 9 octobre 2013, la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme tiendra une audience publique dans l’affaire « Cas Tide Mendez & Autres contre la République Dominicaine », qui oppose la République Dominicaine à un groupe de six familles qui avaient été victimes de détention arbitraire et d’expulsion collective du territoire dominicain par des agents de la migration dominicaine. Le cas en jugement est basé sur la discrimination structurelle, qui s’exerce à l’encontre de la population dominicaine d’ascendance haïtienne et des immigrants haïtiens qui vivent depuis plusieurs années dans ce pays.
Le Centre pour la Justice et le Droit International (CEJIL), le Mouvement des Femmes Dominico-Haïtiennes (MUDHA), le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et la Clinique Des Droits Humains de l’Ecole de Droit de l’Université Columbia de New-York agiront comme représentants des victimes par-devant la Cour interaméricaine à l’audience publique qui aura lieu dans la ville de Mexico à la prochaine session extraordinaire de la Cour.
Les expulsions signalées dans la présente affaire, ne sont pas des lire la suite sur haitilibre.com
J’espère que cette poursuite ne sera pas sur la forme mais qu’elle soit un exemple aux yeux du monde entier. Car nous, les haitiens, nous sommes un peuple choisi et spécial aux yeux de Dieu… Tout moun (ayisyen ou etranje), tout peyi ki fèn tò, yap peye sa paske menm lame’n pa genyen sa prouve inosans pep sa…