Haïti-Art-ONU : Un monument créé par un haïtien sera érigé au Siège de l’ONU
Un architecte américain d’origine haïtienne a remporté le concours international pour le Mémorial permanent en l’honneur des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique. Son œuvre sera érigé dans l’enceinte des Nations-Unies à New York, a appris Haïti Press Network.
Au départ, 310 projets ont été proposés par des candidats de 83 pays. Parmi tous ces projets, 16 ont été classés et soumis à un comité composé de cinq membres. Ensuite, sept finalistes ont été invités à exposer leurs projets à un jury international au siège de l’UNESCO à Paris en août dernier.
Notre compatriote Rodney Léon qui réside à New-York a décroché le premier prix. Il a présenté son œuvre intitulé « l’Arche du retour », comme « un objet et un espace spirituel symbolique avec lequel on peut interagir. C’est un lieu de reconnaissance, de contemplation, de méditation, de réflexion, de guérison, d’éducation et de transformation ».
« Mémorial d’Ebène », de Nicolas Grun et Pierre Laurent, est arrivé à la deuxième place. Deux projets se partagent la troisième place, le « Passage du Milieu » de Sofia Castelo et la « Terre blessée » de Carlo Gondolfi, Paola Passeri, Alessandra Ripa et Monica Sacchetti.
« De l’oppression à la liberté, du traumatisme à l’apaisement, le Mémorial permanent de Rodney Léon situé dans l’enceinte des Nations Unies à New-York est un lire la suite sur hpnhaiti.com