Haïti-Éducation-Atelier : Pour accompagner les étudiants sur le chemin du travail
L’Université publique du Sud-est à Jacmel (UPSEJ) et l’Université Quisqueya (UNIQ), ont organisé de concert avec le ministère de l’Éducation nationale et de Formation professionnelle (MENFP), un atelier international de deux jours et quelques heures à Jacmel sur la question de l’Employabilité des étudiants haïtiens.
Cet atelier qui a réuni de grands experts nationaux et internationaux en éducation ayant déjà fait ces réflexions dans d’autres pays de la planète, a pour objectif primordial de contribuer au développement du pays en créant des acteurs à la fois dynamiques, compétents et compétitifs.
Il importe aussi de stimuler les diplômés et les futurs diplômés des Universités publiques en région (UPR) en général et de l’UPSEJ en particulier à cultiver, pratiquer et développer l’esprit d’entrepreneuriat. Question justement de diminuer le taux de chômage au niveau des futurs diplômés des UPR dans les différentes régions du pays.
C’est dans cet ordre d’idées, que le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle s’est associé au Réseau des Universités publiques en région pour réaliser, du 2 au 4 septembre 2013, cet atelier international sur l’Employabilité, duquel se sont dégagées des réflexions et des propositions devant déboucher sur la possibilité de lier les études et le marché du travail en Haïti.
Ont été remarquées à la cérémonie inaugurale, des personnalités telles que : l’ex-Premier ministre Jacques Edouard Alexis, fondateur des Universités publiques en région dans le pays ; le représentant du MENFP, M. Jean-Claude François ; le directeur départemental du Sud-est, M. Marc Elder Charles, le représentant de l’UEH et du MENFP, M. Narcisse Fièvre, le recteur de l’Université publique du Sud-est à Jacmel, M. Jean Elie Gilles et des représentants d’institutions ayant contribué techniquement et financièrement à la réalisation de l’assise.
« Je crois que c’est une démarche qui apportera ses fruits. Il est temps pour que nos jeunes diplômés arrêtent de promener avec leur diplôme sous leurs aisselles », avance le recteur Jean Elie Giles, soutenant que lire la suite sur hpnhaiti.com