Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Pas question d’écourter le mandat des sénateurs élus en 2009, a déclaré imperturbable, le président de la chambre des députés. « Personne n’acceptera que Michel Martelly dirige le pays sans le parlement même pour une seconde, selon Jean Tholbert Alexis.

Laurent Lamothe sera interpellé à la chambre des députés le 4 Septembre prochain en sa qualité de ministre de la planification et de la coopération externe.

Monsieur Lamothe devra s’expliquer sur son refus de décaisser les fonds alloués aux communes dans le budget de l’exercice fiscal en cours. Il devra aussi rendre des comptes sur la gestion des fonds décaissés dans le cadre du programme d’urgence post-Sandy, a fait savoir l’un des interpellateurs, le député Sinal Bertrand.

Les responsables de l’administration générale des douanes se déclarent plus que jamais déterminés à combattre la contrebande et la fraude. Au cours de l’exercice fiscal  2012/2014, l’AGD a procédé à la saisie de 44 camions de marchandises, renvoyé 9 de ses employés impliqués dans des actes frauduleux, et adopté des mesures disciplinaires contre certains directeurs de douane s’il faut croire le directeur général de l’institution, Fresnel Jean-Baptiste.

Des unités de la police nationale déployées tôt ce matin à Cité soleil ont procédé à l’arrestation d’une quinzaine d’individus et confisqué au moins deux armes à feu dont un fusil de calibre 12. Depuis plusieurs jours, deux gangs rivaux s’affrontent dans le plus vaste bidonville du pays, les hostilités ont déjà fait plusieurs victimes.

Laurent Belly Clyff, c’est le nom d’un étudiant haïtien en génie mécanique qui a été assassiné hier soir par un cambrioleur en République dominicaine. Selon un autre étudiant, Mackenson Bien-Aimé, la victime a été tuée en sa résidence même.

Le  Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle met en garde les directeurs d’écoles contre toute violation de la décision du gouvernement de reporter la rentrée des classes au 1er Octobre prochain. Les contrevenants seront sévèrement sanctionnés,  a averti le directeur de l’enseignement secondaire, Jackson Pléteau.

La session extraordinaire  du baccalauréat  se tient du 2 au 5 septembre prochain à l’échelle nationale. Les responsables du ministère de l’éducation nationale invitent les candidats à  respecter les consignes passées en la circonstance.  Il n’y aura aucune considération pour les fauteurs de troubles, selon le MENFP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *