Développement de la Police Nationale d’Haïti: cap sur 2016
Photo : Logan Abassi – UN/MINUSTAH
Le Gouvernement haïtien a doté sa police nationale d’un plan quinquennal de développement pour la période 2012-2016.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) est « incontournable dans la mise en place d’un état de droit et dans l’instauration d’un climat sécuritaire propice aux investissements privés devant favoriser la création d’emplois », selon les mots du Président de la République, Michel Martelly, tenus lors d’une rencontre de haut niveau le 29 juin dernier à Port-au-Prince.
A terme, l’objectif du gouvernement est de doubler, au minimum, les effectifs actuels qui atteignent actuellement 10.000 agents ; des policiers capables de protéger leurs citoyens et leurs frontières des menaces intérieures et de la criminalité transnationale.
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies, dans ses résolutions adoptées depuis 2010, a appelé « le Gouvernement d’Haïti, avec le soutien de la MINUSTAH, à développer la prochaine étape du plan de réforme de la PNH afin d’assurer la continuité à l’expiration du plan 2006-2011 ».
C’est ainsi que la mission onusienne, en étroite collaboration avec la PNH et d’autres partenaires, a appuyé le Gouvernement haïtien pour élaborer un plan de développement de son institution policière pour la période 2012-2016.
1.000 nouveaux cadets par an
Ce plan poursuit plusieurs objectifs complémentaires pour la police : professionnaliser les ressources humaines, renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH, et améliorer la coordination des bailleurs de fonds, ainsi que les relations institutionnelles de la PNH avec des institutions et organismes, tant nationaux qu’internationaux.
Le Plan de Développement 2012-2016 de la PNH table donc sur une augmentation progressive de l’effectif de la PNH de 10.000 à lire la suite sur minustah.org