Haïti-Éducation : Des explications sur le report de la rentrée et des mesures annoncées
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Vanneur Pierre a, au cours d’une conférence de presse jeudi, expliqué les raisons du report de la rentrée des classes au 1er octobre et annoncé un ensemble de mesures d’accompagnement, a constaté Haiti Press Network.
La reprise tardive des examens du baccalauréat 2e partie, renvoyés à mi-chemin à cause du passage de la tempête tropicale Chantal, le temps mis pour la correction des copies des examens, la préparation et la livraison des matériels scolaires et les frais à verser aux établissements scolaires faisant partie du Programme d’éducation universelle, gratuit et obligatoire (PSUGO), sont les principales causes justificatives du report, a indiqué le ministère de l’Éducation nationale.
La rentrée des classes, rappelons-le, fixée initialement pour le 2 septembre a été reportée au 1er octobre. Une décision prise mercredi en conseil de gouvernement, sous la demande du ministre de l’Éducation nationale Vanneur Pierre qui a présenté de nombreuses raisons justifiant cette décision au chef du gouvernement.
Tout un ensemble de mesures
À cette occasion, le ministre Vanneur Pierre en a profité pour annoncer tout un ensemble de mesures d’accompagnement à l’occasion de la rentrée des classes. Il s’agit de la contribution scolaire fixée à 250 gourdes dans tous les lycées de la République. Ces frais, dit-il, sont également valables pour le 3e cycle du fondamental, savoir : 7e année, 8e année et 9e année. Un autre frais de 150 gourdes est aussi prévu pour la couverture d’un paquet de services bien définis par le ministère, notamment visites de sites, frais d’examens etc.
« Les instructions sons clairement passées à tous les directeurs, inspecteurs, bref, tous les acteurs impliqués dans la chaine décisionnelle, afin que ces mesures soient appliquées dans les écoles publiques », rassure le ministre Vanneur Pierre.
Le numéro 1 du MENFP plaide en passant pour le retour de l’éducation civique dans les écoles. Dans cette perspective, le MENFP, informe-t-il, a pris la décision de retourner avec le programme de l’enseignement des valeurs à travers l’éducation civique dans les établissements scolaires du pays.
Abordant la question de la qualité de l’éducation, M. Vanneur Pierre a confirmé l’initiative dénommée : « Les vendredis de lecture » qui sera organisée dans les écoles, notamment les établissements publics à partir de l’année académique 2013-2014, en vue de pérenniser cette pratique qui doit devenir une habitude chez les élèves.
« La lecture est transversal dans l’apprentissage d’un enfant. Si l’enfant ne sait pas lire, il ne pourra pas saisir aisément les autres matières de base », rappelle le responsable de l’Éducation, soulignant au passage avoir pris une telle initiative suite à des lire la suite sur hpnhaiti.com