Haïti – Social : Les TIC et Haïti ensemble pour lutter contre l’immigration illégale
Le Gouverneur des îles Turks et Caicos (TCI), Ric Todd et Don-Hue Gardiner, le Ministre de contrôle des frontières et du Travail, travailleront sur un projet de mémorandum d’accord, avec le gouvernement haïtien sur l’immigration clandestine et les mesures à prendre pour la combattre. Cette information fait suite à la visite du Gouverneur en Haïti, du 11 a u 13 août, et sa rencontre avec le Président Martelly.
« Cette visite en Haïti doit être vu dans le contexte des efforts que nous avons réalisés au cours des derniers mois pour construire nos relations avec Haïti […] » a rappelé le Gouverneur Todd, ajoutant que le point principal qu’il a fait comprendre au Président haïtien, c’est que les TCI est un pays petit et fragile et qu’il s’inquiète de l’immigration clandestine en provenance d’Haïti.
« Nous pensons que l’immigration illégale pose de sérieux défis et risques pour notre pays et nous voulons travailler avec les autorités haïtiennes pour lutter contre cette immigration, à la fois par la coopération policière, la coopération avec les garde côte, mais aussi pour que le gouvernement haïtien fasse ce qu’il peut, pour dissuader les gens de faire le voyage très dangereux vers les TCI […] » indiquant avoir expliqué au Président Martelly, que 800 Haïtiens ont été rapatriés et que ceci a coûté près d’1% du budget des TCI, précisant que chaque haïtien rapatrié en Haïti, coûte au TCI, 1,300 dollars américains.
« Il n’a eu aucune difficulté à comprendre nos préoccupations… et il était très heureux avec notre proposition de travailler ensemble pour établir un mémorandum d’entente sur la façon dont les TCI et Haïti peuvent travailler sur l’immigration clandestine. »
Questionné sur ce que le Président haïtien considère comme un moyen de lire la suite sur haitilibre.com