Haïti-Gelée : Entre la musique, la mer et l’eau douce, ça chauffe aux Cayes
« Entre la musique, la mer et l’eau douce : Okay nou la ». C’est le thème retenu cette année pour le déroulement de la 25e édition du « Festival de Gelée » qui a drainé comme d’habitude, du 15 au 18 août en cours, la grande foule, a constaté sur place un reporter de Haiti Press Network.
Quoique la mer et l’environnement immédiat ne soient pas du tout agréables pour un espace d’accueil digne de son nom, Gelée attire encore de nombreux fêtards de toutes les couches sociales, a constaté HPN.
Ils viennent de partout, notamment de la ville des Cayes pour danser, manger du poisson grillé et se baigner malgré tout, dans des eaux sales, puantes et remplies de limons.
« Ce n’est pas possible ! Il semblerait que les organisateurs et/ou les autorités municipales n’ont jamais eu le souci et la décence pour embellir l’espace. C’est honteux! », opine un visiteur, une bouteille de bière à la main.
Le poisson boucané, particularité de Gelée, même hors festival, est au rendez-vous. Des gens les dévorent à belles dents au rythme de la musique des Troubadours, magistralement exécutée par de modestes musiciens.
Eh oui ! Cette catégorie de musiciens traditionnels est toujours sur les lieux pour essayer d’empocher aussi un peu d’argent, aux côtés des groupes musicaux de renom comme T-Vice et d’autres formations musicales locales invitées pour amuser le public. Ah ! Ça fait l’affaire des commerçants et des débrouillards qui, sans doute, feront vache grasse après les festivités.
Une fête, une tradition, des activités
Le budget prévisionnel pour la réalisation du festival, était élevé à quelque 16 millions (16 000 000) de gourdes cette année, selon ce qu’a indiqué un confrère de la presse locale citant l’ancien maire des Cayes, Jean Frantz Télusma. Lire la suite sur hpnhaiti.com